Desserts Weight Watchers

Banana bread Weight Watchers

9 septembre 2019
Banana bread Weight Watchers

Aujourd’hui Maurice et vous les Weight Weight qui ne juraient que par les gâteaux maison, je vous propose ma version du banana bread Weight Watchers à 3 SmartPoints la part. Un cake à la banane, somme toute assez banal, mais qui pourrait bien vous aider à perdre du poids. Qui me suit ?

Banana bread Weight Watchers

Comment faire un banana bread Weight Watchers ?

Let’s start by the beginning ! Déjà le banana bread c’est quoi ? Un cake à la banane rehaussé d’épices comme la cannelle mais qui peut aussi être sublimé par une pointe de rhum. Mais il est surtout la solution idéale pour cuisiner des bananes trop mûres mon bon Maurice !

Sauf que – as usual (oui ce sera un texte franglais My Maurice, prépare-toi !) – qui dit cake, dit beurre et sucre. Pas vraiment des ingrédients wetwet, mais ça vous le savez déjà. Du coup, il faut bien réussir à remplacer ces éléments SANS altérer le goût. Pâtisser Weight Watchers, oui, mais si c’est pour s’ennuyer ferme à la dégustation, je dis non !

Donc évidemment j’ai réduit la quantité de sucre, en utilisant mon sucre préféré, le muscovado. Avec son goût affirmé et son fort pouvoir sucrant, une petite quantité suffit pour tout un gâteau. Je n’utilise plus que ça ! Quant au beurre, même si je l’aime d’un amour inconditionnel – il faut bien faire des sacrifices à un moment donné – je l’ai remplacé par du sojasun nature à 0 point, qui apporte du moelleux au gâteau, et évite la sécheresse.

Banana bread Weight Watchers

Et c’est tout ce que tu as remplacé ?

Unbelievable, isn’t it ? Et bien oui, tu me crois, tu me crois pas, je n’ai pas eu besoin de toucher à grand-chose d’autre. Les oeufs, c’est free avec le programme Weight Watchers Liberté, tout comme les épices, et les bananes. En fait dans ce gâteau, seuls deux ingrédients coûtent des points : le sucre et la farine.

Banana bread Weight Watchers

Evidemment, on pourrait encore alléger l’histoire en utilisant des édulcorants de cuisson. Mais je m’y refuse, et je vais te raconter pourquoi.

La toute première fois que j’ai suivi le programme Weight Watchers, il y a plus de 10 ans maintenant, j’était beaucoup moins expérimentée avec la cuisine et la pâtisserie. J’ai donc tenté l’expérience des gâteaux avec édulcorants. Et quelle déception ! Ils avaient tous cette saveur atroce des yaourts sucrés allégés au goût d’aspartame. Depuis, je me suis jurée de ne plus jamais en utiliser, mais plutôt de sucrer INTELLIGEMMENT mes desserts.
Réduire le sucre blanc, trouver des sucres alternatifs riches en saveurs, utiliser de la compote de fruit maison, ajouter des fruits rôtis, miser sur des épices qui donnent la sensation d’un goût sucré… tout ça participe à la réussite de mes gâteaux. Désormais, je ne veux plus annihiler le goût au profit de quelques points. Si c’est pour manger un gâteau dégeu, je préfère passer mon tour ! Je sucre moins, mais mieux. Et je crois que c’est la clé d’une pâtisserie Weight Watchers réussie.

Banana bread Weight Watchers

Et il est bluffant ton banana bread Weight Watchers ?

Come on Maurice !!! Evidemment qu’il fait la blague ce banana bread. Il est sucré grâce aux bananes et au muscovado, et parfumé grâce aux épices et au rhum. Et tu veux savoir le plus drôle ? C’est que j’ai une sainte horreur des bananes depuis que je suis toute petite. En fait, je déteste ça en version crue, mais en version cuite ça passe un peu mieux s’il y a plusieurs parfums. Et ici, c’est le cas. La vanille, le gingembre, le rhum, tout cela participe à créer une douce harmonie avec le goût des fruits. Et franchement, si j’arrive à savourer ce banana bread alors que je dois être la pire cliente au monde, je me dis qu’il est obligé de séduire les fans de banane.

Allez j’arrête de tchatcher, voici la recette.

Banana bread Weight Watchers

Banana bread Weight Watchers

Type de plat Dessert
Cuisine Weight Watchers
Mot clé banana, cake
Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 4 bananes 0 SmartPoint
  • 3 oeufs 0 SmartPoint
  • 30 g de sucre muscovado 7 SmartPoints
  • 1 sojasun nature 0 SmartPoint
  • 2 c. à soupe de rhum ambré 0 SmartPoint
  • 200 g de farine farine de seigle + blé (19 SmartPoints)
  • 2 c. à café de levure chimique 0 SmartPoint
  • 1 c. à café de bicarbonate 0 SmartPoint
  • 2,5 c. à café de cannelle en poudre 0 SmartPoint
  • 2,5 c. à café de gingembre en poudre 0 SmartPoint
  • Vanille en poudre 0 SmartPoint
  • fleur de sel 0 SmartPoint

Instructions

  1. Peler et écraser 3 bananes en purée. Ajouter les oeufs, le sucre, le yaourt nature et le rhum. Ajouter enfin tous les éléments secs : la farine, les épices et 1 pincée de fleur de sel.
  2. Préchauffer le four à 180°C/th.6.
  3. Verser la pâte dans un moule à cake. Couper la dernière banane en deux et la disposer, face coupée vers l’extérieur, sur le dessus du cake. Saupoudrer de fleur de sel.
  4. Enfourner 45 minutes en surveillant. Laisser totalement refroidir avant de déguster.

Notes

Pour 8 personnes / 3 SmartPoints la part

Du love & des bananes

PS : Et si tu aimes les bananes, je te conseille cette recette de financier sans gluten banane caramel.

Banana bread Weight Watchers

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre