Brunch Noël

Brie à la truffe facile

22 décembre 2018
Brie à la truffe

Aujourd’hui Maurice, comme je sais que je ne te prépare pas suffisamment de recettes salées au fromage – à l’image de mon camembert au four à tomber – j’ai voulu réparer cette grossière méprise avec ce brie à la truffe qui va en bluffer plus d’un à Noël !  Et pour le préparer, rien de bien difficile, il suffit d’avoir 3 ingrédients seulement. Tu me suis ?

Brie à la truffe

Comment faire du brie à la truffe ?

Y a quoi dans ton brie à la truffe ?

Mon bon Maurice, je suis ravie que tu me poses cette colle ultra-difficile à résoudre : dans ce brie à la truffe, il y a… du brie et de la truffe ! Sherlock Holmes, sors de ce corps !!!! Bon allez, trêve de galéjades, il y a aussi du beurre demi-sel. Trois ingrédients que je t’disais, j’t’ai pas menti.

Et tu le fais comment ton fromage de fêtes ?

Honnêtement, cette recette de brie à la truffe est juste simplissime. Il suffit d’ouvrir en deux dans l’épaisseur un morceau de brie, puis d’y tartiner un mélange beurre pommade + brisures de truffe. Tu refermes, tu filmes le tout pour éviter d’embaumer tout ton frigo, puis tu réserves au frais 1 à 2 jours. Facile, non ?

Brie à la truffe

Et si je n’ai pas de brisures de truffe ?

Effectivement, tu peux contourner cet obstacle en utilisant au choix du sel à la truffe – mais dans ce cas, il faut utiliser du beurre doux – ou de l’huile parfumée à la truffe. Concernant l’huile, il faut l’incorporer petit à petit dans le beurre pommade, pour bien homogénéiser le tout, avant de l’étaler sur le brie.

Mais attention, quel que soit le produit à la truffe utilisé – brisures, sel ou huile – il faut garder à l’esprit que la truffe est une saveur puissante. Par conséquent, mieux vaut en ajouter petit à petit sous peine d’avoir une saveur trop prononcée.

Quel instant de dégustation préconises-tu ?

En fait, ce fromage se suffit à lui-même. Mais il peut être sublimé avec d’autres saveurs. En effet, tu peux le servir en apéritif, posé sur des toasts de pain de campagne, agrémenté de raisin frais, ou sur un plateau de fromages avec des rondelles de granny-smith ou des figues séchées. Bien sûr, tu peux aussi l’utiliser en cuisine, dans un croque-monsieur chicissime avec du jambon aux herbes. Miam, j’en salive d’avance !

Bon, je me tais – enfin, me diras-tu – et te laisse avec ce délice de brie à la truffe. Et surtout, Joyeux Noël mon Maurice !

Brie à la truffe

Brie à la truffe

Type de plat Cheese
Cuisine French
Préparation 10 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 200 g de brie de Meaux au lait cru
  • 50 g de beurre demi-sel pommade
  • 1 c. à café de brisures de truffe (environ 10g)

Instructions

  1. Ouvrir le brie en deux dans l’épaisseur.
  2. Mélanger le beurre pommade et les brisures de truffe.
  3. Etaler le beurre truffé sur la partie inférieure du brie en égalisant parfaitement les côtés.
  4. Refermer le brie.
  5. Filmer le fromage en serrant bien pour "souder" l’ensemble.

  6. Réserver au frais.
  7. Sortir en avance avant dégustation.

Notes

Pour 200 g de brie

Du love & de la truffe

Ps : si tu aimes la truffe, Maurice chéri, va donc faire un tour chez l’Artisan de la truffe à Paris, tu devrais t’y régaler, parole de truffe addict !

Brie à la truffe

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre