Recettes d’hier à aujourd’hui

Brioche aux pralines roses sans beurre

2 juillet 2017
Brioche aux pralines roses sans beurre

Hello Maurice !
Aujourd’hui, je t’ai préparé un délice parfait : une brioche aux pralines roses sans beurre ! Bon par contre, c’est sucré, tu t’en doutes… J’ai déjà réduit le gras, il faut quand même laisser un peu de gourmandise. Tu me suis pour la recette ?

Comment faire une brioche aux pralines roses ?

C’est facile à faire une brioche ?

Ultra-facile mon bon Maurice ! J’en ai même fait un livre intitulé Néo-brioches, aux éditions Hachette Pratique, dans lequel sont réunies 30 variantes de brioches, aussi belles que gourmandes, et promis, faciles à réaliser. Ici, je te propose ma version de la fameuse brioche aux pralines roses lyonnaise, garantie sans matière grasse !

Comment ça se fait une brioche sans beurre ?

Et bien, en l’oubliant dans le frigo, tout simplement ! Non, je te taquine mon bon Maurice, j’ai évidemment remplacé le beurre par un autre ingrédient : le fromage blanc à 0%. Eh oui, tu peux tout à fait réaliser une brioche, moelleuse à souhait, avec du fromage blanc. Ni une hérésie, ni un miracle, juste une nouvelle approche de la brioche. T’es bluffé, hein ?

Tu t’es lâchée sur les pralines roses ?

J’avoue que ma brioche est plutôt généreuse en pralines, mais comme je te l’ai dit Maurice, la gourmandise est mon crédo. Et une brioche aux pralines roses, pauvre en pralines roses, avoue que ce serait ballot !

Bon allez, j’arrête de de blablater, tu attends ma recette alors la voici.

Brioche aux pralines roses sans beurre

Brioche aux pralines roses sans beurre

Type de plat Viennoiseries
Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 6 cl de lait tiède
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 œuf
  • 90 g de fromage blanc
  • 2 cuil. à soupe de rhum
  • 300 g de farine
  • 50 g de cassonade
  • 1 cuil. à café de sel
  • 180 g de pralines roses concassées

Instructions

  1. Mélanger le lait tiède avec la levure émiettée. Ajouter l'oeuf, le rhum et le fromage blanc.
  2. Verser la farine, la cassonade et le sel dans le bol du robot. Mélanger brièvement puis ajouter le mélange liquide. Pétrir 10 minutes jusqu'à obtenir une belle pâte, qui se décolle des parois. Débarrasser dans un bol fariné, filmer et laisser lever pendant 1 h dans le four préchauffé à 40°C puis éteint.
  3. Dégazer la pâte, l'étaler en rectangle et ajouter les pralines roses concassées. Les enfoncer légèrement dans la pâte. Enrouler la pâte en rouleau, puis sur elle-même en spirale.
  4. Laisser lever à nouveau 1 h dans le four préchauffé à 40°C puis éteint.
  5. Préchauffer le four à 160°C (Th.5,5). Enfoncer quelques pralines dans la brioche. La badigeonner de lait avec un pinceau. Enfourner 25 min. Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

Qu’en penses-tu Maurice ?

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre