Brunch Gâteaux

Bundt cake citron fruit de la passion

24 janvier 2017

Aujourd’hui Maurice, tout frigorifié que tu es, j’ai le remède idéal pour te réconforter : le bundt cake citron passion. Un gâteau from USA qui a tout bon avec son moule reconnaissable entre tous, qui en plus de donner un visuel canonissime à n’importe quel gâteau, promet une croûte délicatement craquante sur l’ensemble de la surface du dessert. Et si en plus, il est recouvert de glaçage citron passion, tu ne peux que craquer, Maurice ! Allez, viens que j’t’en serve une tranche.

Bundt cake

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir un bundt cake

C’est quoi un bundt cake ?

Bonne question Maurice, le bundt cake est un gâteau américain qui tire son nom de son moule : le bundt pan. Un moule haut, avec une cheminée centrale, dont la surface est magnifiquement creusée. Et au jeu de la déco, le bundt cake ne blague pas, loin de là, il existe des dizaines de motifs disponibles pour des gâteaux plus beaux les uns que les autres. En fait, le bundt cake, c’est un peu l’assurance d’en envoyer plein les mirettes aux gourmands alentour tout en faisant croire qu’on y a passé trois plombes. Mensonge ? Non…. Dissimulation, peut-être !

Comment ça se prépare un bundt cake ?

Ben, à vrai dire Maurice, comme un cake standard. Le moule est certes plus grand qu’à l’accoutumée mais tu peux y faire cuire le gâteau que tu veux : quatre-quarts, cake, moelleux au chocolat, angel cake, gâteau aux fruits. It’s up to you !

Faut-il beurrer ou fariner le moule à bundt cake ?

Alors la première fois, je l’ai beurré + fariné, ce qui s’est avéré non seulement inutile mais en plus être une erreur. Je m’explique : en ajoutant de la farine dans les rainures beurrées, je me suis retrouvée avec des amas inesthétiques de farine, qui, à la cuisson, ont créé des trous dans les rainures. Ce qui est bien évidemment le contraire de l’effet escompté. Désormais, je me contente de beurrer le moule et cela suffit.

La cuisson d’un bundt cake, c’est difficile à gérer ?

Alors, je suis encore novice en la matière mais j’ai déjà pu me faire une idée de la bête et de la façon de la dompter. La première fois, embarquée par la fougue des débuts, je l’ai laissé cuire trop longtemps, or dans ce moule, la chaleur est extrêmement bien répartie et le gâteau cuit donc assez vite. Après 25/30 min, c’est bon, inutile de le laisser plus longtemps.

Et le glaçage, c’est indispensable ?

Non, ce n’est pas indispensable mais ça rajoute une sacrée plus-value à l’histoire. Alors, perso, j’ai fait mon glaçage dans le mauvais ordre, j’ai ajouté le sucre glace au jus de fruit, alors que le contraire aurait été préférable. Résultat : ayant préparé 4 fois trop de jus de fruit, il m’a fallu une quantité énorme de sucre glace pour faire épaissir tout ça, et encore ce n’était pas assez. Mais j’avoue Maurice, après 300g de sucre glace, j’ai lâché l’affaire ! Note pour plus tard : il faut ajouter le liquide dans le sucre glace pour pouvoir gérer l’épaisseur du glaçage et non l’inverse. Ainsi, on est certain d’en faire la quantité nécessaire. Mais comme je dis toujours Maurice : il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d’erreur.

Voilà je pense que je t’ai tout dit sur le bundt cake, hormis la recette, que voici. Enjoy Maurice !

Bundt cake

Bundt cake citron passion

Type de plat Dessert
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 50 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 80 g de sucre muscovado
  • 1 yaourt
  • le zeste de 2 citrons jaunes
  • 1 cuil. à soupe de rhum

Le glaçage citron passion

  • 1/2 citron jaune
  • 1/2 fruit de la passion
  • sucre glace environ 75-100g

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C/th.6.

  2. Faire fondre le beurre. Mélanger les oeufs, le sucre, la farine, la levure, le yaourt et enfin le beurre fondu. Ajouter le zeste de citron et le rhum.
  3. Beurrer le fond et les parois du moule à bundt cake. Verser la pâte.
  4. Enfourner 30 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Retourner le bundt cake sur une grille, placée au-dessus d'une plaque à pâtisserie, ou d'une feuille de papier sulfurisé. Couper éventuellement la base du gâteau (si besoin est) pour obtenir une base bien plane.
  5. Prélever et filtrer le jus de citron et de passion. Mettre du sucre glace dans un bol, et ajouter petit à petit le jus des fruits jusqu'à obtenir une texture qui vous convienne, plus ou moins épaisse ou fruitée. Verser le glaçage sur le dessus et dans les rainures du gâteau, en récupérant ce qui s'écoule et en le versant à nouveau sur le gâteau. Laisser totalement refroidir. Servir avec un bon thé.

Du love & de la passion

Ps : Le bundt cake se décline aussi au chocolat avec cette recette de bundt cake chocolat noisette café.

Bundt cake

Vous vous régalerez aussi avec

2 Commentaires

  • Répondre Albert 5 février 2017 à 22 h 37 min

    Bonjour,

    Puis-je vous demander où vous vous êtes procuré votre moule à bundt cake svp ?
    D’avance, merci beaucoup,

    Marion

  • Répondre