Recettes d’hier à aujourd’hui

Café cold brew

25 août 2018
Café cold brew

Aujourd’hui, j’aimerai te présenter un recette qui fait fureur outre-Atlantique mais qu’on ne pratique pas des masses en France : le café cold brew. Suis-moi que j’te raconte ça.

Café cold brew

Comment faire un café cold brew ?

Le cold brew c’est quoi ?

Alors la première chose à savoir est que le café cold brew est un café infusé à froid. Cela signifie qu’on mélange du café moulu avec de l’eau filtrée, et qu’on attend presque une journée avant de le filtrer et de le consommer. Au final, on a un café extrêmement doux en bouche.

C’est compliqué à faire ?

Aussi compliqué que de mélanger du café moulu et de l’eau ! Le seul impératif de cette recette est l’attente. En effet, mieux vaut laisser reposer le mélanger quelques heures pour avoir un résultat vraiment intense.

Comment ça se consomme ? Brut ?

Contrairement au café chaud qui sort direct de la cafetière, le cold brew ne se consomme pas tel quel. En fait, cette boisson est en quelque sorte de l’extrait de café, au goût hyper-intense. Donc pour le servir, on l’associe avec de l’eau fraîche, du lait, du sucre, du sirop d’agave, ou encore du lait concentré sucré pour les plus gourmands. Et en cas de forte chaleur, on peut aussi y glisser quelques glaçons pour une boisson rafraîchissante à souhait.

Pour tout te dire Maurice, j’ai même été plus loin, puisque j’ai carrément congelé une partie de mon cold brew, qui m’a ensuite servi à rafraîchir ma boisson finale (ce sont les glaçons que tu peux voir dans le verre sur mes photos).

Bon par contre, normalement le cold brew ne se réchauffe pas avant d’être consommé, mais bon, comme d’hab’ mon bon Maurice, tu es ton seul maître !

Et ça se conserve combien de temps le café cold brew ?

Moi je l’ai conservé une petite semaine, mais Internet dit que tu peux aller jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. Par contre, n’oublie pas de couvrir ta préparation pour éviter qu’elle ne parfume tout ton frigo !!!

Tu sais tout. A toi de jouer !

Café cold brew

Café cold brew

Type de plat Boisson
Préparation 3 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 100 g de café moulu
  • 80 cl d’eau filtrée

Pour servir

  • eau filtrée
  • lait
  • sirop d’agave
  • lait concentré sucré

Instructions

  1. Mélanger le café moulu et l’eau filtrée dans une carafe. La filmer puis laisser reposer 18 à 24 h.
  2. Superposer deux filtres à café dans une cafetière de type Chemex.
  3. Verser progressivement le café cold brew et laisser s’écouler lentement.
  4. Servir le café cold brew avec de l'eau filtrée, des glaçons, du lait ou encore du lait concentré sucré.

Notes

Temps de repos : 18 à 24h

Qu’en penses-tu ?

Café cold brew

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre