Grands classiques

Cinnamon rolls ou roulés à la cannelle

13 mai 2018
Cinnamon rolls

Aujourd’hui, je vais te régaler mon cher parce que j’ai préparé un petit-déjeuner que tu adores (pour changer du banana bread): les cinnamon rolls ou roulés à la cannelle. Un délice de douceur et d’intensité qui n’est pas si difficile à préparer. Viens là que j’te raconte.

Cinnamon rolls

Comment faire des cinnamon rolls ?

Y a quoi dans ces cinnamon rolls ?

Comme son nom l’indique : de la cannelle ! En fait, il s’agit simplement d’un rectangle de pâte à brioche qu’on a badigeonné de beurre fondu, de sucre et de cannelle en poudre avait de le rouler en boudin, et de le couper en tronçons. Facile que j’t’disais !

Cinnamon rolls

On peut varier les formes ?

Tout à fait, la forme classique et inratable, ce sont les rouleaux. Simples, efficaces, gourmands, ils ne demandent qu’un minimum de pratique pour être réalisés à la perfection. Ici, comme tu peux le voir sur mes photos, mes rouleaux, sont devenus un entrelacement de brins torsadés, qui sont un chouïa plus longs à réaliser. Pas de panique, je t’expliquerai les deux techniques. Sympa que je suis !!!

Cinnamon rolls

Quid du glaçage ?

Alors je t’avoue que je ne suis pas une tarée du glaçage, donc j’en mets un peu sans que ça dégouline, mais tu peux être BEAUCOUP plus généreux que moi, et préparer des cinnamon rolls ultra-glacés. Tu peux aussi les badigeonner avec un mélange cream cheese + sucre glace qui va apporte une saveur saline qui matchera à merveille avec la cannelle.

Cinnamon rolls

Et on peut varier les goûts ?

Evidemment, si tu veux changer de goût, tu peux aussi badigeonner ta pâte à brioche avec de la pâte à tartiner ou de la pâte de spéculoos, je crois que personne ne t’en tiendra rigueur ! Pour un maximum de gourmandise, tu peux tenter le mix ultime : pâte à brioche + pépites de chocolat + pâte à tartiner. Un délice !

Alors, tu es prêt à cinnamoner mon Maurice ?

Cinnamon rolls

Cinnamon rolls

Type de plat Viennoiseries
Préparation 40 minutes
Cuisson 25 minutes
Repos 2 heures
Total 1 heure 5 minutes
Portions 8 cinnamon rolls classiques ou 4 cinnamon rolls entrelacés

Ingrédients

  • 6 cl de lait tiède + 2 c. à soupe pour la dorure
  • 15 g de levure fraîche
  • 1 oeuf
  • 90 g de crème fraîche (ou mascarpone ou fromage blanc)
  • 2 c. à soupe de rhum
  • 300 g de farine
  • 50 g de cassonade
  • 1 c. à café de sel

La garniture

  • 50 g de cassonade
  • 10 g de cannelle
  • 30 g de beurre demi-sel fondu

Le glaçage

  • sucre glace
  • lait

Instructions

La pâte

  1. Mélanger le lait tiède et la levure. Ajouter l’oeuf, la crème fraîche, et le rhum.
  2. Dans le bol de robot, mettre le sel, le sucre, et la farine.
  3. Mélanger 1 minute puis ajouter le mélange liquide. Pétrir à petite vitesse jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Pétrir ensuite 10 minutes à vitesse moyenne.

  4. Mettre la pâte dans un moule fariné, filmer. Laisser pousser 1 h dans un four préchauffé à 40°C puis éteint.

Le façonnage

  1. Mélanger la cassonade et la cannelle.

  2. Forme classique. Dégazer la pâte, l’étaler en rectangle de 30x40 cm, badigeonner toute la surface avec le beurre fondu. Répartir le mélange sucre-cannelle. Enrouler la pâte en boudin. Découper en 8 tronçons égaux. Les placer légèrement espacés dans un moule rectangulaire.

  3. Forme entrelacée. Dégazer la pâte, l’étaler en rectangle de 30x40 cm, couper en 4 bandes égales. Badigeonner de beurre fondu toute la surface de la première bande, et répartir 1/4 du mélange sucre-cannelle. Enrouler le tout en boudin, le couper en deux sur toute la longueur pour obtenir deux demi-boudins ouverts. Torsader chaque demi-boudin sur lui-même en faisant attention de ne pas trop « perdre » de garniture, et enrouler les deux demi-boudins ensemble. Rassembler le tout en spirale. Renouveler l’opération pour les 3 autres rouleaux. Les placer sur une plaque à pâtisserie.

  4. Faire pousser les rouleaux à nouveau 1 h dans un four préchauffé à 40°C puis éteint.

La cuisson

  1. Préchauffer le four à 160°C/th.5,5.
  2. Badigeonner les rouleaux avec le lait restant. Enfourner 25 minutes pour les rouleaux classiques, et 22 minutes pour les rouleaux entrelacés.
  3. Mélanger le sucre glace et le lait. Répartir sur les cinnamon rolls. Laisser totalement refroidir.

Qu’en penses-tu ?

Cinnamon rolls

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre