Eté Gâteaux

Clafoutis abricot fraise

31 juillet 2016

Aujourd’hui Maurice, c’est l’été, et en cette saison, soyons franc de la maryse, pas besoin de paillettes dans l’assiette, les produits estivaux se suffisent à eux-mêmes. C’est pourquoi je te propose, Maurice, une recette hyper-simple de clafoutis qui met en avant deux stars de la saison : l’abricot et la fraise. Comment faire ? Bouge pas de ton transat Maurice, je vais te raconter.

Clafoutis

Comment faire un clafoutis abricot fraise ?

Y a quoi dans un clafoutis ?

Pour les ingrédients, rien de bien nouveau sous le soleil : des oeufs, du lait ou de la crème (ou les deux comme moi), du sucre, et enfin de la farine. Le résultat ? Une pâte très liquide, similaire à celle du flan. Et comme elle contient des oeufs et de la farine, pas besoin d’ajouter une pâte supplémentaire pour tenir l’ensemble, la pâte à clafoutis n’a besoin d’aucune béquille, elle sait très bien se débrouiller alone (who’s tha boss ?).

Comment choisir les bons fruits ?

L’avantage de ce dessert, c’est que tu fais un peu ce que tu veux mon bon Maurice. C’est tout l’intérêt de la cuisine non ? Créer et savoir s’affranchir des règles (oui, tu peux me citer, Maurice, je t’en prie !). Bref, ici, j’ai opté pour un clafoutis abricot fraise, mais libre à toi d’utiliser des mirabelles, des pêches, des figues, des framboises, des myrtilles, etc…

Ce qui est cool aussi avec le clafoutis, c’est que même si par le plus grand des malheurs (oh, je ne te le souhaite pas mon Maurice…) tu as des fruits qui ne sont pas au top visuellement, ou en terme de maturité (bonjour bonjour, les fruits trop durs, mis en vente PAR-TOUT), la cuisson les rendra hyper-moelleux et juteux. Attention toutefois, si tes abricots sont vraiment trop acides, c’est à toi d’ajuster la quantité de sucre de ta pâte. Je vais pas tout faire non plus Maurice, faut prendre ton indépendance, c’est important !

Ah oui, j’allais oublier l’histoire des noyaux (avec/sans, éternel débat), perso je les enlève. Allez j’arrête de couper la poire en deux, surtout quand il s’agit d’abricots (j’ai tout donné aujourd’hui, non ?), voici ma recette.

Clafoutis

Clafoutis abricot fraise

Préparation 10 minutes
Cuisson 40 minutes
Total 50 minutes
Portions 6
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 50 g de cassonade
  • 100 g de farine
  • 20 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 1 pincée de sel
  • abricots
  • fraises

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C/th 6.

  2. Mélanger ensemble les œufs, la cassonade, la farine, le lait, la crème, le rhum et le sel.
  3. Beurrer un moule à manqué. Y disposer les demi-abricots, côté coupé contre le moule, et intercaler des demi-fraises entre les abricots.

  4. Verser délicatement l'appareil à clafoutis sur les fruits qui doivent être totalement recouverts. Après quelques instants, les fruits remonteront d'eux-mêmes à la surface.
  5. Enfourner 40 minutes. Laisser totalement refroidir plus placer au frais avant de déguster.

Du love & des fruits d’été

Ps : Et si tu sublimes les fruits d’été, jette donc un oeil à cette recette de pie pêche nectarine !

Clafoutis

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre