Recettes vegan

Crème de céleri, riz et noisette

7 février 2018
Crème de céleri

Hello Maurice !
Aujourd’hui, je te propose, une fois n’est pas coutume, un mets salé ! Eh oui, comme quoi tout arrive. Au menu de ce jour, tu auras une crème de céleri végétale. D’ailleurs, si cela t’intéresse, tu peux retrouver toutes mes créations vegan dans la rubrique « Recettes vegan ».

Crème de céleri

Comment faire une crème de céleri ?

Y a quoi dans ta crème de céleri ?

Du céleri et de la crème, tout simplement ! Mais attention, pas n’importe quelle crème, j’ai choisi une crème végétale à base de riz et de noisette pour obtenir un plat vegan, léger en bouche. En effet, même si je ne suis nullement intolérante au lactose, je trouve que la crème classique peut être vite lourde en bouche. Et finalement écoeurante ! Ce qui n’est pas du tout le cas des crèmes végétales, qu’elles soient au soja, au riz, à l’avoine ou encore à l’amande. À utiliser en fonction de ton goût Maurice, évidemment !

Crème de céleri

Et c’est difficile à faire ?

Aussi compliqué que de faire cuire du céleri dans une casserole d’eau bouillante, puis de mixer le tout.

Comment atteindre la bonne consistance ?

En fait, pour ma part, je me suis arrêtée d’ajouter du liquide quand la texture ressemblait à une sorte de « crème ». Moins épaisse que la purée, et moins liquide que la soupe, je trouve que cette crème est un entre-deux parfait qui peut être servie en entrée, ou en accompagnement.

Crème de céleri

On peut customiser cette crème de céleri ?

Evidemment, mon bon Maurice ! Tu peux y inclure des épices, faire cuire ton céleri avec un cube de bouillon, changer de crème végétale, ajouter du persil et/ou de la ciboulette au moment du service, ou encore des olives vertes émincées.

Voilà, je crois que tu es prêt mon jeune padawan à entrer dans le monde merveilleux du « vegan ». Pas d’inquiétude, la Force ou du moins cette recette sera toujours avec toi.

Crème de céleri

Crème de céleri, riz et noisette

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Pour 4/6 personnes

  • 3/4 de céleri-rave
  • 20 cl de crème végétale riz noisette
  • gros sel pour la cuisson
  • fleur de sel, poivre
  • huile de noisette
  • mélange de graines
  • brins de coriandre

Crème de céleri

  1. Eplucher le céleri-rave, le couper en morceaux.
  2. Le mettre dans une casserole, recouvrir d’eau, ajouter du gros sel et faire chauffer. Compter 30 minutes de cuisson à partir de l’ébullition.
  3. Egoutter le céleri en gardant un peu d’eau de cuisson.
  4. Le mixer en ajoutant la crème végétale et un peu d’eau de cuisson jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Goûter et rectifier l’assaisonnement en fleur de sel et poivre.
  5. Répartir dans des petits ramequins, et ajouter un peu d’huile de noisette, des graines et des brins de coriandre.

Qu’en penses-tu ?

Crème de céleri

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre