Recettes faciles

Crêpes chocolat ou vanille

31 janvier 2017

Aujourd’hui Maurice, je vais te régaler ! En effet, le 2 février, c’est la chandeleur alors quoi de mieux que de délicieuses crêpes parfumées à la vanille, au chocolat, ou les deux à la fois pour fêter ça ? Alors crêpes chocolat, vanille ou bi-goût, quelle gourmandise aura ta préférence ? Tu n’as que l’embarras du choix mon bon Maurice.

Comment faire des crêpes ?

Comment ne pas foirer sa pâte à crêpes ?

En fait, il y a deux « secrets » pour réussir sa pâte à crêpes. Je mets des guillemets parce que ce sont un peu des secrets de polichinelle, Tout le monde les connaît, mais je fais style je te révèle un truc mortel ! (Comment ça v’là l’embrouille ?) Bref (comme dirait Pépin), pour réussir sa pâte à crêpes, il faut déjà mettre les ingrédients dans le bon ordre. Si tu ajoutes ta farine dans ton lait, tu auras des grumeaux. Il faut juste le savoir. Donc tu mélanges tes œufs avec ta farine (et du sucre éventuellement), et tu allonges avec du lait. Mais ATTENTION, là encore, secret. Le lait, tu ne l’ajoutes pas d’un coup, d’un seul (sinon, grumeaux) tu l’incorpores progressivement. Je ne te dis pas de l’ajouter en 15 fois non plus, c’est pas la peine d’y passer la journée mais en 3-4 fois c’est bien.

Comment parfumer de la pâte à crêpes ?

Bonne question Maurice, en fait, tu fais ce que tu veux avec de la pâte à crêpes. Tu peux y ajouter de la fleur d’oranger, de la pâte de pistache, du praliné, des graines de vanille ou du cacao comme ici, de la pâte de sésame noir, ou encore de l’alcool comme du rhum, du Baileys, ou de l’amaretto.
Mais même si tout est possible, il faut juste se rappeler que le parfum utilisé ne doit pas trop dénaturer la texture de ta pâte. Je m’explique : mieux vaut ajouter du zeste d’orange à sa pâte à crêpe qu’½ litre de jus, sinon je ne garantis pas le résultat, le jus ayant dilué ta pâte, la texture sera forcément changée.

Comment savoir si mes crêpes chocolat ou vanille sont cuites ?

En fait, pendant la cuisson, il ne faut plus qu’il y ait de liquide à la surface de ta crêpe. Dès que la face A est saisie, et que la face B est mate, tu peux la retourner. C’est aussi simple que ça !

Allez, j’arrête les blablas et je te révèle ma recette de crêpe chocolat, crêpe vanille et crêpe bi-goût. Et si tu aimes les épices, tu peux aussi tester mes Crêpes à la cannelle pour la Chandeleur. Enjoy !

crêpe chocolat

Crêpes chocolat ou vanille

Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 2 minutes
Total 12 minutes
Portions 10 crêpes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 200 g de farine
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre muscovado
  • 50 cl de lait
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 2 cuil. à soupe de rhum brun
  • 2 cuil. à soupe de cacao en poudre
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  1. Mélanger la farine et la cassonade.
  2. Ajouter les œufs, puis le lait et enfin le rhum.
  3. Mettre le cacao dans un second saladier et diluer avec un peu de pâte. Y incorporer environ la moitié de la pâte à crêpe. Verser cette pâte dans un récipient avec un bec verseur (facultatif).
  4. Ouvrir la gousse de vanille en deux, ajouter ses graines dans la pâte à crêpe "nature"".
  5. Faire chauffer une crêpière avec un peu de beurre.
  6. Pour les crêpes vanille. Verser une louche de pâte dans la crêpière et laisser cuire quelques instants. Retourner la crêpe et laisser cuire l'autre face.
  7. Pour les crêpes chocolat. Procéder de la même façon que pour les crêpes vanille.
  8. Pour les crêpes bi-goût. Verser une louche de pâte vanille dans la crêpière, ajouter la pâte au cacao en filet. Laisser cuire quelques instants, retourner la crêpe et laisser cuire l'autre face.
  9. Servir avec de la pâte à tartiner, du caramel au beurre salé, de la confiture ou encore de la chantilly.

Du love & des crêpes

crêpe chocolat

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre