Globe-trotter

Dorayakis japonais à la pâte de haricots rouges

28 janvier 2018
Dorayakis japonais

Aujourd’hui, je t’emmène au Japon avec les dorayakis. Késako les dorayakis ? C’est tout simplement une pâtisserie nippone composée de deux sortes de pancakes garnis de pâte de haricots rouges (aussi appelée « anko »). Prêt à voyager ?

Dorayakis japonais

Comment on fait des dorayakis japonais ?

Y a quoi comme ingrédients dans ces dorayakis ?

Honnêtement, hormis la pâte de haricots rouges que tu trouveras dans les magasins spécialisés ou que tes amis globe-trotter te ramèneront, le reste des ingrédients est ultra basique ! De la farine, de la levure, du sucre, du miel, ou encore de l’eau, tout est trouvable hyper facilement.

Ce sont des pancakes fourrés en fait ?

Oui, c’est tout à fait ça ! Même si la pâte des dorayakis diffère légèrement de la pâte à pancakes. Dans celle des dorayakis, il n’y a ni lait, ni beurre, ce qui est parfait pour les personnes intolérantes au lactose.

Y a-t-il des pièges dans cette recette ?

Il n’y a pas de piège au sens propre du terme, il faut juste faire attention à la quantité de pâte de chaque pancake. En effet, tu vas vite t’apercevoir qu’il n’y a pas « énormément » de pâte au final, donc il ne faut pas être ultra-généreux à la cuisson, sinon tu vas manquer de pâte et tes dorayakis seront trop épais !

On peut penser à des variantes ?

Evidemment, comme pour toute recette, tu es libre d’adapter ta recette en fonction de tes envies. Tu peux donc utiliser de la pâte à tartiner à la place de la pâte de haricots rouges, ou alors utiliser un mélange mascarpone-matcha pour un résultat ultra-crémeux, ou parfumer tes dorayakis à la crème de sésame noir. Bref, as always, tu es le seul Dieu dans ta cuisine mon bon Maurice, donc tu fais ce qui te plaît !

Tu as envie de goûter ? Alors j’arrête de te faire attendre, voici ma recette.

Dorayakis japonais

Dorayakis japonais à la pâte de haricots rouges

Type de plat Dessert
Préparation 5 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 30 minutes
Portions 4 dorayakis

Ingrédients

  • 225 g de pâte de haricots rouges
  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 1 c. à soupe de miel
  • sel
  • 1 c. à café de levure
  • 3 cl d’eau
  • 120 g de farine
  • huile pour la cuisson

Instructions

  1. Mélanger les oeufs, le sucre, le miel et une pincée de sel.

  2. Mélanger la levure et l’eau. Ajouter au mélange précédent et incorporer la farine.

  3. Huiler une poêle à pancakes et ajouter un peu de pâte. Laisser cuire puis retourner le pancake. Réserver. Renouveler 7 fois l’opération. 

  4. Garnir la moitié des pancakes avec la pâte de haricots rouges (1/4 par pancake) puis recouvrir avec les 4 pancakes restants. Servir.

Dorayakis japonais

Qu’en penses-tu ?

Vous vous régalerez aussi avec

2 Commentaires

  • Répondre Camille 28 janvier 2018 à 22 h 21 min

    C’est vrai que ça donne envie de voyager! Ils ont l’air super bons, même si j’avoue n’avoir jamais goûté , tes photos donnent envie.
    Bonne soirée!

    • Répondre Mauricette 30 janvier 2018 à 11 h 20 min

      Merci pour ce si gentil commentaire ❤️

    Répondre