Gâteaux Recettes sans gluten

Financier sans gluten banane caramel

5 février 2017

Aujourd’hui Maurice, je te propose une recette gourmande hyper-facile à faire : un financier sans gluten banane caramel. Et pour une présentation au top, je l’ai préparé façon tatin. Bref, ce financier sans gluten, c’est le genre de gâteau qui en jette et se prépare en un clin d’œil. Tu me suis pour la recette ?

Financier sans gluten

Comment faire un financier sans gluten ?

Y a pas de gluten alors y a quoi à la place ?

Bonne question Maurice, ce financier sans gluten contient de la poudre d’amande et de la farine de noix tigrée. Je t’en avais déjà parlé dans ma recette de cookies au chocolat, souviens-toi. Et la farine de noix tigrée, qu’on appelle aussi farine de souchet, est certes sans gluten mais aussi riches en fibres naturelles, qui aident à la digestion et au bon fonctionnement du transit intestinal. Voilà, ça c’était pour le point santé !

Quelles sont les astuces à retenir pour réussir ce financier sans gluten ?

Les deux points “techniques” de cette recette sont la préparation du beurre noisette et le montage du gâteau. Pour le premier, pas besoin d’avoir bac +28, il suffit de laisser fondre puis chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il prenne une jolie coloration dorée, et que son odeur rappelle la noisette. Quant au deuxième point technique, j’ai une astuce pour un gâteau “tatin” parfait au démoulage, j’humidifie et je chiffonne du papier sulfurisé avant d’en chemiser mon moule. Ainsi, la feuille reste en place et “adhère” un peu plus au moule. Ne reste qu’à ajouter le caramel, les rondelles de banane et la pâte.

Par quoi peut-on remplacer la banane ?

Tu peux remplacer la banane par de la mangue, de l’ananas, de la poire, de la pomme, ou encore des abricots ou des pêches, quand c’est la saison. Tu peux aussi utiliser des fruits au sirop égouttés comme des bigarreaux, mais dans ce cas, mieux vaut zapper le caramel. Et si tu es gourmand, tu peux aussi doubler les doses et préparer un gâteau plus grand.

Alors tu es prêt à savourer cette recette de financier sans gluten Maurice ?

Financier sans gluten

Financier sans gluten banane caramel

Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 40 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 80 g de beurre demi-sel
  • 40 g de farine de noix tigrée
  • 90 g de poudre d'amandes
  • 20 g de cassonade
  • 90 g de blancs d'oeufs
  • 1 banane
  • 4 cuil. à soupe de caramel salé
  • 1 cuil. à soupe de rhum
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C/Th.6.

  2. Faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Laisser tiédir quelques instants.
  3. Mélanger la farine, la poudre d'amandes, la cassonade, les blancs d'oeufs et 1 pincée de sel. Ajoutez le beurre noisette et le rhum.
  4. Chemiser un moule à manqué de .. cm de diamètre avec du papier sulfurisé, humidifié et chiffonné. Verser le caramel au fond et l'étaler. Ajouter la banane coupée en rondelles, recouvrir avec la pâte.
  5. Enfourner 30 minutes. Retourner le moule sur une assiette, et retirer le papier. Saupoudrer de graines de sésame, et ajouter des noisettes hachées.

Notes

Pour un goût de banane plus prononcé, ajouter une banane écrasée dans la pâte.

Du love & des bananes

Financier sans gluten

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre