Gâteaux

Financiers aux bananes rôties

26 juin 2016

Hello Maurice !

Les financiers, je dois te l’avouer, j’en suis carrément in love (alors que les traders, les banquiers, pas tellement… Ok, je me tais !)
Mais comment ? Qu’ouïs-je ? Qu’entends-je ? Tu ne sais pas ce qu’est un financier Maurice ? Sacrebleu, je vais remédier à cette méconnaissance à grands coups d’Azerty. Le financier est une délicieuse pâtisserie à base d’amande et de beurre noisette, qui, avec son air de pas y toucher, est aussi gras qu’un donut. Peut-être pas autant, OK, j’exagère un peu. Comment le préparer ? Suis-moi, je vais tout te dire.

Primo, on peut dire que le financier est en quelque sorte une recette de “restes”. Je m’explique.
La base du schmilblick (c’est facile et ça ne change que si vous le voulez) est préparée avec les ingrédients suivants : poudre d’amande, farine, blanc d’oeuf, beurre, sucre. Après, libre à vous de mettre plus de poudre d’amande et de zapper la farine, de remplacer le sucre par de la cassonade, etc.

Mais alors pourquoi est-ce une recette de “restes” te demandes-tu Maurice ? Maurice.. MAURICEEEEEEE

Donc, je disais, une recette de “restes”. Et bien tout simplement parce qu’on peut recycler tous nos blancs d’oeufs inutilisés lors de la réalisation de notre dernière crème brûlée par exemple. Parce que, soyons honnêtes, de vous à moi, ça fait quand même mal au coeur d’utiliser 4 jaunes pour une recette, et de jeter plus d’oeuf que ce que l’on consomme. Du coup, on recycle ! C’est bien et c’est bon, CQFD.

Autre élément phare du financier, le beurre noisette. Alors là, c’est hyper-important (et simplissime), c’est lui qui va donner un si bon goût aux gâteaux.

Comment on fait du beurre noisette Maurice ? Dis-moi, tu as vécu sur une autre planète les 10 dernières années ? Top Chef, Masterchef et tutti quanti, tu n’as pas retenu ne serait-ce que ça ?

Trèèèèès bien, je reprends alors.
Le beurre noisette est simplement du beurre que l’on fait fondre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une jolie coloration dorée, et qu’il dégage un parfum de fruit sec grillé.

Comment Maurice ? Au micro-ondes ? Je connais pas ce mot, désolée !

Dernier point de ce cours magistral : les bananes rôties. Encore une fois, il faut être diplômé de BAC +15 et être ventriloque, non je déconne, faut juste faire cuire les bananes entières au four avant de retirer la chair.

Bon allez, trève de galéjade, voici ma recette de banquiers, euh, de financiers !

Financiers aux bananes rôties

Financiers aux bananes rôties

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 45 minutes
Pour 9 financiers

  • 2 bananes
  • 90 g de blancs d’oeufs
  • 80 g de poudre d’amandes
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 40 g de cassonade
  • 40 g de farine

Financiers aux bananes rôties

La recette des financiers

  1. Préchauffez le four à 160°C (Th.5,5). Placez les bananes entières sur une plaque et enfournez-les 20 min jusqu’à ce qu’elles aient noirci. Laissez refroidir, puis retirez la chair des bananes et écrasez-la grossièrement.
  2. Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
  3. Faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Laissez tiédir quelques instants.
  4. Mélangez la farine, la poudre d’amandes, la cassonade et les blancs d’oeufs. Ajoutez le beurre noisette et la purée de banane.
  5. Versez la pâte dans neuf empreintes d’un moule à financier. Enfournez 25 min.

Variante : Vous pouvez ajouter en topping sur chaque financier des amandes, des noisettes ou des noix de pécan hachées, ou encore des morceaux de nougatine.

Qu’en pensez-vous ?

Financiers aux bananes rôties

Vous vous régalerez aussi avec

2 Commentaires

  • Répondre Legoutdabord 27 juin 2016 à 11 h 49 min

    En tant que grande fan des financiers, je ne peux qu’aimer ta recette 🙂

    • Répondre Mauricette 3 juillet 2016 à 8 h 18 min

      Merci, moi aussi, je suis tombée dans la marmite de la pâte à financiers !

    Répondre