Gâteaux

Fondant baulois

23 mars 2019
Fondant baulois

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice de chez délice, j’ai nommé : le fondant baulois. Qu’est-ce que c’est ? Suis-moi que je t’explique !

Fondant baulois

Comment faire un fondant baulois ?

Déjà, c’est quoi un fondant baulois ?

Tout simplement un fondant au chocolat ultra-gourmand à la fine note salée et dont le dessus est légèrement meringué. Originaire de La Baule, ce gâteau est tout simplement un délice. J’ai eu l’occasion d’y goûter l’été dernier (bien que n’étant pas du tout allée à La Baule) parce qu’une pâtisserie sur l’Île de Ré le vendait. J’ai goûté, j’ai adoré, il fallait donc que je le refasse ! Après quelques recherches sur ma Toile préférée, j’ai eu un coup de coeur pour la recette de Lou du blog Une aiguille dans l’potage que j’ai reproduit quasiment à l’identique.

Fondant baulois

C’est bien beau tout ça, mais y a quoi du coup dans ce gâteau ?

Impatient que tu es Maurice ! Dans ce fondant baulois, il y a tout ce qu’il y a dans n’importe quel gâteau au chocolat : du beurre, des oeufs, du sucre, et du chocolat évidemment ! C’est plus dans la méthode que ce fondant baulois diffère du fondant que j’ai l’habitude de réaliser. En effet, il faut bien battre les oeufs pour leur incorporer un maximum d’air, puis, une fois l’appareil prêt, il faut le laisser reposer, pour laisser le temps aux bulles d’air contenues dans la pâte remonter à la surface, et créer ce dessus craquant. Aussi, détail qui a son importance, n’oublie pas la fleur de sel sur le dessus du gâteau Maurice, elle va donner la touche finale à ta création !

Fondant baulois

Ok, donc ce fondant baulois se prépare vite et se mange aussitôt après cuisson ?

Oulà, non, non, non, tu n’y es pas, Maurice. Ce fondant se mérite ! Il faut laisser reposer la pâte 2 h avant cuisson, et 12 h après cuisson. Autant dire que ce n’est pas un gâteau que tu improvises pour des invités de dernière minute, mais plutôt un gâteau que tu prépares la veille.

Voilà, je crois que tu sais tout. À toi de jouer.

Fondant baulois

Fondant baulois

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 15 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 50 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 120 g de chocolat noir pâtissier
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 4 petits œufs
  • 100 g de cassonade
  • 40 g de sucre muscovado
  • 20 g de farine
  • fleur de sel

Matériel

  • Moule à charnière de 18 cm de diamètre

Instructions

  1. Faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre.
  2. Battre dans le bol d’un robot les oeufs, les sucres et 1 pincée de fleur de sel pendant 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  3. Incorporer brièvement la farine, puis le mélange beurre-chocolat fondu.
  4. Préparer le moule. Beurrer le fond et les parois, et les chemiser de papier sulfurisé (en coupant si possible un rond pour le fond, et une bande pour le pourtour).
  5. Verser la pâte dans le moule. Saupoudrer le dessus de fleur de sel. Laisser reposer 2 h le temps que les bulles d’air contenues dans la pâte remontent à la surface.
  6. Préchauffer le four à 125°C/th.4,5 en chaleur tournante.
  7. Enfourner 35 à 40 minutes.
  8. Laisser refroidir le gâteau avant de le placer au frais 12 h minimum.

Du love & du chocolat

Ps : Si tu veux découvrir une autre sorte de fondant, regarde donc ce fondant au chocolat sans beurre et sans gluten, tu m’en diras des nouvelles !

Fondant baulois

Fondant baulois

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre