Fresh & healthy

Fondant chocolat sans beurre et sans gluten

22 août 2017
Fondant chocolat sans beurre

Hello Maurice !
Aujourd’hui, je te propose d’utiliser un ingrédient incongru pour préparer ce fondant chocolat sans beurre ni gluten : la courgette. Oui, oui la courgette, celle-là même que tu mets dans ta ratatouille l’été ! Viens là que j’t’raconte ça.

Fondant chocolat sans beurre

Du coup, y a quoi dans ton fondant chocolat sans beurre ni gluten ?

Que du bon : du chocolat noir pâtissier, du sucre muscovado, de la poudre d’amande, des oeufs, de la fleur de sel, de la courgette râpée, et des fruits secs pour le croquant.

A quoi elle sert la courgette ?

En fait, elle remplace le beurre et donne de l’onctuosité au fondant. Et pour un résultat sans gluten, j’ai aussi remplacé la farine par de la poudre d’amande. Je le fais souvent dans mes gâteaux / fondants / brownies pour éviter d’avoir un résultat trop dense et parfois sec. Je préfère la texture des gâteaux préparés avec de la poudre d’amande plutôt qu’avec la farine, ils sont beaucoup plus agréables en bouche.

Et le muscovado, késako ?

Le muscovado est du sucre de canne complet, non raffiné, beaucoup plus savoureux et parfumé que du simple sucre blanc. De toute façon, je vais être franche du collier avec toi mon bon Maurice, j’essaie d’éviter au maximum le sucre blanc dans mes pâtisseries, même si parfois je ne peux pas faire autrement. Evidemment, pour du caramel, des macarons, des meringues, ou même de la chantilly, j’utilise du sucre blanc pour une question de goût mais aussi de couleur. En effet, du sucre muscovado dans une chantilly, c’est tout à fait possible, mais le résultat ne sera plus blanc ! Mais dans une pâte à gâteau, le muscovado est idéal. En plus, il a tellement de saveur que j’en réduis allègrement le grammage.

Bref, si tu veux un fondant chocolat sans beurre, sans gluten, préparés en quelques minutes à peine, voici la recette idéale ! Bon appétit mon Maurice.

Fondant chocolat sans beurre

Fondant chocolat sans beurre et sans gluten

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 24 minutes

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre muscovado
  • 80 g de poudre d’amande
  • 1 courgette (environ 170 g)
  • 25 g de noix de pécan
  • 25 g de pistaches
  • fleur de sel

Fondant chocolat sans beurre

  1. Préchauffer le four à 180° (th.6).
  2. Faire fondre le chocolat. Peler et râper la courgette. Hacher les pistaches et les noix de pécan.
  3. Blanchir les oeufs avec le sucre muscovado, ajouter la poudre d’amande, le chocolat fondu, la courgette râpée, et un peu de fleur de sel. Ajouter 1/3 des fruits secs.
  4. Verser la pâte dans un petit moule carré, chemisé de papier sulfurisé. Ajouter les fruits secs restants sur le dessus du fondant, et un peu de fleur de sel.
  5. Enfourner 24 mn et laisser totalement refroidir avant de déguster.

Qu’en penses-tu ?

Fondant chocolat sans beurre

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre