Recettes d’hier à aujourd’hui

Des galettes des rois au chocolat pour l’Epiphanie

1 janvier 2018
Galettes des rois chocolat

Hello Maurice !
Tout d’abord, laisse moi te souhaiter une merveilleuse année 2018, qu’elle soit remplie de gourmandises, de rires, de voyages, d’instants mémorables, de partage, d’amour et de bonheur. Alors pour commencer cette année sous les meilleurs auspices, voici ma dernière création, des galettes des rois au chocolat individuelles, plantées sur des bâtonnets, à savourer comme une friandise ! Tu aimes déjà l’idée ? Alors voici la recette.

Galettes des rois chocolat

Comment on fait des minis-galettes des rois ?

Il n’y a rien de plus simple mon bon Maurice, au lieu de faire une grande galette, tu prends les mêmes ingrédients mais tu les glisses dans de petits cercles de pâte pour des portions individuelles.

Galettes des rois chocolat

Et y a quoi dans ces galettes des rois au chocolat ?

De la crème d’amande et des gros morceaux de chocolat, tout simplement ! Je ne sais pas pour toi Maurice, mais moi je suis plutôt partisane de la galette froide, celle qui a une garniture dense et épaisse. Du coup, quand j’ai pensé à cette recette, j’ai opté pour de gros morceaux de chocolat pour qu’à la dégustation, on ait vraiment cette sensation de croquer dans du chocolat. Mais si tu aimes la galette tiède, dans ce cas le chocolat sera fondu, ce qui est aussi une excellente option !!!!

Galettes des rois chocolat

C’est long à faire ?

Honnêtement, c’est plus long qu’une galette classique ! Effectivement, le chiquetage (l’action d’entailler le pourtour de la galette à l’aide d’un couteau à intervalles réguliers pour souder les pâtes ensemble et garantir une bonne levée) et le dessin seront à reproduire 14 fois au lieu d’une seule ! Donc effectivement c’est plus long, après tu peux aussi opter pour des motifs très simples, si tu veux aller plus vite.

Le chocolat est obligatoire ?

Evidemment que non, moi j’ai choisi de garnir mes galettes des rois avec du chocolat, mais tu peux y mettre uniquement de la crème d’amande que tu peux parfumer à la fleur d’oranger à la place du rhum, ou encore à la pâte de pistache.

Comment on fait si on veut faire une grande galette des rois ?

Il te suffit juste de doubler les quantités de crème d’amande, et de prolonger la cuisson de 13 minutes minimum (30 minutes en tout), ou plus si nécessaire.

Je crois que tu sais tout Maurice, sauf la recette que voici.

Galettes des rois chocolat

Galettes des rois au chocolat

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 17 minutes

Pour 14 minis-galettes des rois

  • 2 pâte feuilletées (il en restera)
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre demi-sel ramolli
  • 50 g de sucre blond
  • 50 g de poudre d’amande
  • 5 g de rhum
  • 5 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 cuil. à soupe de lait
  • fleur de sel
  • 1 fève
  • bâtonnets à esquimaux
  • cure-dent

Galettes des rois chocolat

  1. Préparer la crème d’amande. Mélanger le beurre ramolli, le sucre, 1 oeuf, la poudre d’amande, la farine, et le rhum. Hacher le chocolat en gros morceaux (pour info, j’ai haché chaque carré en 4 morceaux).
  2. Découper 28 ronds de 7 cm de diamètre dans les pâtes feuilletées à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre). Réserver les chutes pour une autre utilisation.
  3. Garnir 14 ronds avec la crème d’amande en laissant le pourtour intact, ajouter 3 morceaux de chocolat par rond, et la fève. Humidifier le pourtour et refermer chaque galette en ajoutant un second cercle de pâte.
  4. Souder le pourtour en appuyant avec les doigts. Chiqueter le bord de chaque galette à l’aide d’un couteau (on peut aussi utiliser une fourchette).
  5. Mélanger l’oeuf restant et le lait, en badigeonner chaque galette. Dessiner des motifs sur chaque galette à l’aide d’un couteau. Piquer le centre de chaque galette à l’aide d’un cure-dent pour former une mini-cheminée.
  6. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner 17 minutes. Laisser totalement refroidir, puis planter un bâtonnet dans chaque mini-galette.

Qu’en penses-tu ?

Galettes des rois chocolat

 

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre