Gâteaux

Gâteau nuage au chocolat

2 novembre 2018
Gâteau nuage au chocolat

Aujourd’hui Maurice, je vais te régaler avec cette nouvelle douceur de gâteau nuage au chocolat. Un dessert généreux et intense comme on les aime. Tu veux en savoir plus ? Alors suis-moi !

Gâteau nuage au chocolat

Comment faire un gâteau nuage au chocolat ?

Passion gâteau nuage ?

Tu m’as bien cernée mon bon Maurice ! En effet, le gâteau nuage, je t’en avais déjà parlé avec ma recette de gâteau nuage au citron meringué. Voici donc une nouvelle recette tirée du livre de Déborah Landini alias Maman pâtisse, que j’ai légèrement modifiée pour l’adapter à mes goûts. Et avec sa base de biscuit moelleux et sa mousse onctueuse, avoue Maurice, il en jette mon gâteau nuage au chocolat, non ?

Arrête de frimer, y a quoi dans ce gâteau nuage au chocolat ?

Franchement, que du bon qui va plaire à tous, et convenir aux intolérants. Je m’explique. Pour constituer la base du gâteau, j’ai utilisé de la farine de riz, du cacao en poudre non sucré, de la fécule de maïs, des oeufs, et du sucre roux. Un biscuit sans gluten, parfait quoi.

Ensuite, pour la mousse, alors là, plus facile, on peut pas, j’ai utilisé des blancs d’oeufs et du chocolat noir. Simple et surtout suffisant !!!

Gâteau nuage au chocolat

C’est quoi les difficultés de ce gâteau ?

Franchement, y en a pas des masses… A part cramer ton biscuit parce que tu l’oublies au four, ou ne pas monter suffisamment tes blancs en neige, la réalisation est vraiment simple et accessible, même si tu n’es pas un pro de la spatule coudée ! La base, c’est facile. La mousse, c’est facile. Non vraiment Maurice, même toi, tu peux le faire !

Comment apporter de l’originalité à ce gâteau ?

Si tu veux un peu t’éloigner de cette recette, tu peux modifier quelques petites choses. Déjà tu n’es pas obligé de partir sur un biscuit sans gluten, tu peux très bien utiliser de la farine de blé à la place de la farine de riz. Tu peux aussi opter pour de la pralinoise à la place du chocolat noir, ou faire moitié pralinoise, moitié chocolat noir. Pour la déco, personnellement, j’ai ajouté du grué avant la prise au froid mais tu peux aussi opter pour des copeaux de chocolat, de la chantilly, des noisettes torréfiées, etc.

Voilà tu sais tout, à part la recette, que voici. Régale-toi mon Maurice !

Gâteau nuage au chocolat

Gâteau nuage au chocolat

Gâteau nuage au chocolat

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Repos 4 heures
Total 45 minutes
Portions 6

Ingrédients

Le biscuit

  • 3 oeufs (3 blancs + 2 jaunes)
  • 60 g de sucre roux
  • 30 g de farine de riz
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 15 g de fécule de maïs
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 1 noix de beurre pour le moule

La mousse

  • 5 blancs d’oeufs
  • 200 g de chocolat noir

Matériel

  • Moule à charnière de 18 cm de diamètre
  • Papier sulfurisé

Instructions

Le biscuit

  1. Préchauffer le four à 180°/th.6.
  2. Monter les blancs en neige en incorporant progressivement le sucre. Incorporer les jaunes délicatement à la spatule ainsi que la fleur de sel. Ajouter le mélange sec tamisé (farine de riz + cacao + fécule), mélanger délicatement.

  3. Découper un rond de papier sulfurisé de la taille du moule. Beurrer le fond du moule, ajouter le papier, et bien appuyer pour le faire adhérer au moule.

  4. Verser la pâte dans le moule, enfourner 15 mn. Sortir le biscuit sans le démouler. Laisser refroidir.

La mousse

  1. Monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat.
  2. Mélanger délicatement les blancs en neige avec le chocolat fondu, et verser cette mousse sur le biscuit toujours dans son moule. Ajouter à l’envi du grué de cacao pour décorer.

  3. Laisser prendre au frais 4 h minimum.

Qu’en penses-tu ?

Gâteau nuage au chocolat

Gâteau nuage au chocolat

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre