Gâteaux

Gâteau nuage au citron meringué

26 août 2018
Gâteau nuage au citron meringué

Aujourd’hui, j’ai eu envie de te régaler mon Maurice alors j’ai mis les petits plats dans les grands et je t’ai préparé ce délice de dessert : le gâteau nuage au citron meringué. Késako un gâteau nuage ? C’est pas compliqué, tu vas voir, et il n’y aura aucun orage à l’horizon.

Gâteau nuage au citron meringué

Comment faire un gâteau nuage au citron meringué ?

Déjà c’est quoi un gâteau nuage ?

Bonne question Maurice, tu trouveras la réponse chez Maman pâtisse, alias Déborah Landini, qui a créé cette douceur, toute de mousse vêtue, et qu’elle vient de décliner en 30 recettes dans le livre « Gâteau nuage » chez Hachette Cuisine.

En fait, le gâteau nuage est un entremets composé d’une base moelleuse, d’une mousse aérienne, et ici d’une meringue fondante. Mais attention, ici, j’ai mis de la meringue, puisque c’est citron meringué, mais sinon le gâteau nuage c’est une base en gâteau + une mousse et basta.

Gâteau nuage au citron meringué

Et y a quoi dans ton gâteau nuage au citron meringué ?

Alors il y a d’abord une base de gâteau moelleux ultra-basique, composé d’oeufs, de sucre, de farine, de levure et de crème liquide. Ensuite, la mousse est préparée en deux temps. D’abord le lemon curd, puis ensuite la chantilly, qu’on va finalement réunir, puis disposer sur le fond du gâteau. Enfin, la meringue italienne vient parfaire le tout !

Et en bouche, ça donne quoi ?

Comme son nom l’indique Maurice, ce gâteau est un petit nuage ultra-aérien et mousseux. Je dois avouer que je ne suis pas une pro dans le domaine des entremets mais ce gâteau nuage, c’est une vraie pépite ! Ce n’est pas compliqué à réaliser (il y a juste la meringue italienne qui requiert un peu plus de matos) et ça s’adapte à tous les goûts. Donc, cette recette est une grande première pour moi, mais ce ne sera pas la dernière, crois-moi !

Gâteau nuage au citron meringué

Est-ce qu’il faut des ustensiles spéciaux pour le préparer ?

Oui, tout à fait, il faut se munir d’un moule à charnière (18 cm de diamètre dans mon cas), et pour la meringue, d’un thermomètre de cuisson (coucou les 118°C) et d’un chalumeau. Mais si tu n’as pas de moule à charnière Maurice, Déborah conseille dans son livre de congeler le gâteau pour le démouler sans encombre. Ici, il faut le congeler sans la meringue, évidemment !

Gâteau nuage au citron meringué

Et tu as suivi la recette de ce gâteau nuage au citron meringué à la lettre ?

Oulà je te vois venir avec tes gros sabots Maurice, je sais que d’habitude, j’ai tendance à changer les recettes, réduire ceci, cela, etc, mais cette fois-ci comme c’était une grande première, je n’ai quasiment rien touché. J’ai juste réduit la quantité de sucre dans le gâteau et la meringue, et j’ai ajouté des zestes dans la mousse. Par contre, pour la prochaine fois, comme j’adooooooore le citron, au lieu de mettre le jus de 2 citrons dans la mousse, j’en mettrai 3 ! Acidité, quand tu nous tiens !

Gâteau nuage au citron meringué

Gâteau nuage au citron meringué

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 25 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 40 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

Le biscuit moelleux

  • 1 œuf + 1 jaune d’oeuf
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 citron jaune (le zeste + 1 c. à soupe de jus)
  • 7 cl de crème liquide
  • 100 g de farine
  • 2 g de levure chimique
  • 1 noix de beurre (pour le moule)

Le lemon curd

  • 1 feuille de gélatine
  • 2 œufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 2 citron jaunes (jus + zeste)
  • 25 g de beurre demi-sel

La mousse

  • le lemon curd
  • 23 cl de crème fleurette froide

La meringue italienne

  • 2 blancs d’oeufs
  • 4,5 cl d’eau filtrée
  • 100 g de sucre semoule

Matériel

  • moule à charnière 18 cm de diamètre
  • papier sulfurisé
  • thermomètre de cuisson
  • chalumeau
  • zesteur ou râpe microplane

Instructions

Le biscuit moelleux

  1. Préchauffer le four à 180°C/th.6.
  2. Mélanger l’oeuf, le jaune, et le sucre. Ajouter le zeste, le jus de citron, et la crème liquide. Terminer avec la farine et la levure.

  3. Beurrer le fond du moule à charnière, et disposer un rond de papier sulfurisé faisant la taille exacte du fond. Appuyer bien avec les doigts pour faire adhérer le papier au moule.
  4. Verser la pâte du biscuit. Enfourner 15 mn. Laisser refroidir sans démouler le biscuit du moule.

Le lemon curd

  1. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Prélever les zestes et le jus de citrons.
  3. Mélanger dans une casserole les œufs, le jus et les zestes de citrons, le sucre, et le beurre. Faire chauffer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, incorporer la gélatine égouttée, et laisser refroidir.

La mousse

  1. Monter la crème froide en chantilly. Ajouter le lemon curd.

Le montage

  1. Verser la mousse sur le biscuit moelleux. Laisser prendre au frais 4 h minimum.

La meringue italienne

  1. Faire chauffer le sucre et l’eau jusqu’à 118°C. En parallèle (mais pas trop tôt non plus), monter les blancs en neige. Dès que le sirop est à la bonne température, le verser sur les blancs et continuer de battre jusqu’à ce que la meringue soit bien ferme, et que le fouet forme le fameux « bec d’oiseau ».
  2. Démouler délicatement le gâteau. Disposer la meringue sur toute la surface de la mousse et la colorer délicatement au chalumeau.
  3. Servir frais.

Qu’en penses-tu ?

Gâteau nuage au citron meringué

Gâteau nuage au citron meringué

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre