Noël

Gingerbread men – Bonhommes en pain d’épices

16 décembre 2018
Gingerbread men

Aujourd’hui Maurice, après les kipferle, je vais rallumer la flamme de Noël qui est en toi avec cette recette qui met des étoiles dans les yeux des petits comme des grands. Tu l’as deviné, j’ai préparé des gingerbread men, ou en version frenchy des bonhommes en pain d’épices. Un délice made in USA que j’ai trouvé sur le site Gourmandise sans frontières et que j’ai légèrement modifié. Tu vas voir, ces gingerbread men ne sont pas si compliqués à préparer, suis-moi !

Gingerbread men

Comment faire des gingerbread men ?

Y a quoi dans tes biscuits ?

Tu t’en doutes Maurice, mais dans mes bonhommes en pain d’épices, il y a… des épices ! (Waouh, tu t’améliores Maurice, je suis si fière de toi) Mais, je le sais, les épices peuvent être clivantes, soit on adore, soit on déteste, du coup il n’est pas toujours facile de les doser. Personnellement, je suis une fan inconditionnelle de la cannelle, je pourrai en mettre partout, mais je sais que d’autres palais ne le supporteraient pas. Donc, mieux vaut y aller doucement avec les épices ! Et avec cette recette, bonne nouvelle, les épices sont là – évidemment – mais de façon douce et subtile.

Gingerbread men

C’est difficile à faire des gingerbread men ?

Alors la pâte, c’est simple comme bonjour. Premièrement, tu mélanges tous tes ingrédients, deuxièmement, tu rassembles en boules et tu réfrigères. Ensuite, tu étales, tu détailles, tu cuits. Jusqu’ici tout va bien ! La vraie “difficulté” si on peut appeler ça une difficulté est le décor des gingerbread men. Plus que difficile, c’est surtout chronophage ! Alors mieux vaut prévoir pas mal de temps de décor si on veut des biscuits chiadés !!!

Gingerbread men

Gingerbread men

Tu as fait trois couleurs de glaçage, on peut en faire plus ?

Bien sûr, pour le glaçage, it’s up to you (je vais te parler uniquement en frenglish now, j’espère que t’es ready mon Maurice !)

Perso, j’ai opté pour le trio blanc / rouge / noir que j’ai utilisé sur tous mes biscuits et que je trouve très chic. Je n’ai pas voulu mettre d’autres couleurs pour garder une unité entre mes gingerbread men. Si j’ai alterné pour la déco des chaussures, des moufles ou des boutonnières, j’ai gardé des constantes, à savoir les yeux et la bouche en noir et les noeuds papillon en rouge.

Evidemment, tu peux utiliser du rouge / blanc / vert / noir / doré sans retenue.

Je ne tes les ai pas mis sur la photo, mais avec les quantités de ma recette, tu obtiens une bonne vingtaine de gingerbread men (j’ai un emporte-pièce assez grand pour info) et j’ai aussi fait des étoiles et des sapins. Normalement avec ces quantités, tu tiens jusqu’à Noël, c’est sûr !!!!

Allez, j’arrête de te faire languir. Noël is coming !

Gingerbread men

Gingerbread men - bonhommes en pain d’épices

Type de plat Biscuits
Cuisine American
Préparation 25 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 40 minutes
Portions 20 gingerbread men

Ingrédients

  • 400 g de farine
  • 3/4 cuil. à café de bicarbonate
  • 2 cuil. à café de gingembre en poudre
  • 2 cuil. à café de cannelle
  • 1/2 cuil. à café de quatre épices
  • 1/2 cuil. à café de sel
  • 180 g de beurre demi-sel ramolli
  • 120 g de cassonade
  • 1 oeuf
  • 120 g de miel

Le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • jus de citron
  • colorant noir et rouge

Matériel

  • Emporte-pièce en forme de bonhomme
  • Cure-dent

Instructions

  1. Mélanger la farine, le bicarbonate, les épices, et le sel.
  2. Dans le bol du robot, mélanger le beurre ramolli et la cassonade. Ajouter l’oeuf et le miel. Terminer en ajoutant la farine. Laisser pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache des parois.
  3. Séparer la pâte en trois, filmer les pâtons et les réserver au frais 1h.

  4. Préchauffer le four à 170°/th.5,5.
  5. Sortir chaque pâton de pâte du réfrigérateur, l’étaler au rouleau. Détailler des bonhommes à l’aide de l’emporte-pièce. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  6. Placer les bonhommes sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Pas tous en même temps évidemment, il y aura plusieurs fournées.
  7. Enfourner 15 mn. Laisser refroidir sur une grille.
  8. Mélanger le sucre glace et le jus de citron. Diviser le glaçage dans plusieurs récipients et ajouter du colorant rouge et noir. Utiliser un cure-dent pour décorer les biscuits.

  9. Laisser figer avant de déguster.

Notes

Pour une vingtaine de gingerbread men + quelques sablés

Du love & des épices de Noël

Gingerbread men

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre