Recettes d’hier à aujourd’hui

Glace praliné truffe

11 juillet 2018
Glace praliné truffe

Aujourd’hui mon Maurice, j’ai acheté une sorbetière. Et laisse-moi te dire que je ne compte pas lui laisser le temps de prendre la poussière dans un coin de ma cuisine. Je compte l’utiliser, l’user, et en abuser ! Alors pour cette première recette (la première d’une looooongue série) j’ai opté pour un mélange ultra-original, une glace praliné truffe. N’aie pas peur, suis-moi.

Glace praliné truffe

Comment faire une glace praliné truffe ?

D’où t’est venue cette idée d’associer praliné et truffe ?

En fait, il y a quelques semaines, j’ai été déjeuner avec une amie dans un resto 100% truffe, l’Artisan de la truffe, rue des Martyrs dans le 9ème. Et pour des fanas de truffe comme nous, nous étions tout bonnement comblées ! Outre les classiques brouillades, croque-monsieur et autre burger à la truffe, le champignon haut de gamme s’était aussi glissé dans les desserts, notamment une crème brûlée au praliné. Ni une, ni deux, il fallait que je goûte ça, et là révélation, la truffe en dessert, ça déchire ! Si, pour leur crème brûlée, les cuistots avaient utilisé des morceaux de praliné (type rocher) parfumé à la truffe, pour ma glace, j’ai pris un autre parti, celui d’utiliser du sel et de l’huile tous deux parfumés à la truffe.

Sel à la truffe + huile de truffe = le combo idéal

Je m’explique. En fait, si je n’avais utilisé que du sel à la truffe pour parfumer ma glace – ce qui était mon idée de départ – le résultat aurait été trop salé, et pas assez parfumé. En effet, mon sel est bien parfumé à la truffe, mais nettement moins que mon huile. D’où l’idée de renforcer le goût de truffe avec de l’huile d’olive parfumée à la truffe. Avec les dosages que je te propose mon bon Maurice, tu as un dessert qui sent la truffe mais sans t’en écoeurer. En effet, la truffe, il faut y aller mollo mollo quand même, surtout si on n’est pas certain des goûts de son public !

Glace praliné truffe

Et du coup, tu la fais comment ta glace praliné truffe ?

En fait, la glace, ce n’est ni plus ni moins qu’un crème anglaise parfumée. Comme j’ai utilisé du praliné, je n’ai pas mis de sucre dans ma préparation, ça aurait été totalement superflu, et aurait trop sucré le mélange. Et pour ma crème anglaise, j’ai simplement utilisé un mélange lait + crème + jaunes d’oeufs avant d’ajouter mes parfums. Ces quantités de base sont idéales pour ma sorbetière XS mais si tu veux préparer de la glace pour un régiment et/ou que tu as une plus grande sorbetière, je te conseille vivement d’augmenter les dosages !

Ensuite, une fois que ta crème anglaise est réalisée, tu laisses refroidir et tu turbines. Ensuite, libre à toi de servir la glace immédiatement pour un résultat fondant à souhait, ou de la laisser prendre quelques heures au congélateur pour un résultat plus consistant.

Tu sais tout, à toi de jouer.

Glace praliné truffe

Glace praliné truffe

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 10 minutes
Turbinage 20 minutes
Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 15 cl de lait demi-écrémé
  • 10 cl de crème fleurette
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 120 g de pâte de praliné
  • 1/4 c. à café de sel à la truffe
  • 1 c. à café d’huile d’olive à la truffe

Instructions

  1. Mélanger le lait, la crème et les jaunes d’oeufs.
  2. Faire cuire 3 à 4 minutes jusqu’à ce que la crème soit nappante.
  3. Verser en plusieurs fois sur le praliné pour le détendre. Ajouter le sel et l’huile d’olive. Laisser totalement refroidir.
  4. Une fois le mélange refroidi, turbiner 20 minutes en sorbetière.
  5. Servir immédiatement pour un résultat très moelleux ou laisser prendre 3 h au congélateur pour un résultat plus consistant.

Notes

Pour environ 370 g de glace.

Qu’en penses-tu ?

Glace praliné truffe

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre