Noël

Kipferle – Croissants aux amandes de Noël

9 décembre 2018
Kipferle

Aujourd’hui Maurice, je t’ai préparé des douceurs de l’Avent : les kipferle. De délicieux biscuits, en forme de croissant de lune, délicatement recouverts d’un voile de sucre qui permettent de se régaler en attendant Noël. Suis-moi que j’te montre.

Comment faire des kipferle ?

Y a quoi dans tes kipferle ?

Que du bon mon Maurice : du beurre demi-sel, de la farine, de la poudre d’amande et du sucre. Facile qu’ils sont ces kipferle, je te jure !

C’est quoi les difficultés de cette recette ?

En fait, le seul impératif de cette recette est de sortir son beurre bien à l’avance pour qu’il soit bien mou et qu’il se travaille sans résistance. Ensuite, tu y ajoutes le sucre, puis la farine et la poudre d’amandes, et c’est tout. Ne suffira ensuite qu’à détailler ta pâte avant de former les biscuits. Simple comme bonjour.

Et ça se conserve longtemps ces kipferle ?

Comme tous les biscuits secs, ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique sans problème. Idéal pour patienter jusqu’à l’arrivée du barbu en rouge.

On peut les customiser ?

Comme d’habitude Maurice, tu peux varier les saveurs. Perso, j’ai opté pour de la poudre d’amandes + du sucre parfumé à la noisette, mais tu peux aussi utiliser de la poudre de noisettes, du sucre vanillé, de la cassonade, du sucre muscovado, ou encore de la farine de châtaigne pour des kipferle qui changent.

L’enrobage au sucre c’est indispensable ?

Non, ce n’est pas indispensable, mais c’est la touche finale, celle qui apporte vraiment l’esprit de Noël à tes biscuits. On croirait qu’ils sont recouverts de neige. Perso, j’adore leur look !

Bref, trêve de blabla, voici la recette.

Kipferle

Type de plat Biscuits
Cuisine French
Préparation 20 minutes
Cuisson 15 minutes
Total 35 minutes

Ingrédients

  • 120 g beurre demi-sel ramolli
  • 40 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 100 g de poudre d'amandes

La finition

  • 30 g de sucre glace
  • 10 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Instructions

  1. Mélanger le beurre ramolli avec le sucre, la farine, et la poudre d'amandes. Former une boule. 

  2. Diviser la boule en 4 morceaux sur un plan de travail fariné. Allonger chaque pâton en boudin. Diviser chaque boudin en 6 tronçons. Les façonner en forme de croissant. Les placer sur une plaque de cuisson farinée.

  3. Préchauffer le four à 170°/th.5,5.

  4. Enfourner 15 mn.

  5. Mélanger les sucres pour la finition, et enrober chaque kipferle avec cette préparation en utilisant 2 fourchettes. 

Du love & des amandes

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre