Grands classiques Recettes faciles

Mayonnaise aux herbes

15 août 2016

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice, idéal pour accompagner les plateaux de fruits de mer estivaux : une mayonnaise aux herbes. Encore plus facile qu’ouvrir un bocal du commerce, Maurice, je te révèle ma recette, prête en 5 minutes à peine. A toi de jouer !

Mayonnaise

Comment faire une mayonnaise aux herbes ?

Y a quoi dans ta mayonnaise ?

La base de la base de la mayo, c’est simplement du jaune d’œuf et de l’huile, c’est tout. Pour le goût, on peut y ajouter ensuite de la moutarde, du vinaigre, des échalotes ciselées, du piment, du curry, ou encore des herbes fraîches ciselées. Perso, je suis partisane de la mayo de base de ma maman, à savoir oeuf + moutarde + huile, et basta. Une mayonnaise très douce, qui s’adapte à pas mal de préparations.

Faut la monter à la main ou au robot ?

Alors là Maurice, tout est question de goût (et de la quantité de vaisselle à laver aussi parfois) ! Je préfère 1 000 fois la mayo montée à la main, à la fourchette ou au fouet, déjà pour le côté tradi du truc (“eh ouais, je fais ma mayo moi-même, mes p’tits potes” – Moi, en soirée) mais aussi pour le goût.

Je ne sais pas pourquoi mais je trouve que la mayo montée avec un mixer plongeant par exemple, est “trop émulsionnée”, du coup c’est comme si elle perdait de son goût. C’est un peu difficile à expliquer, mais je trouve souvent le résultat décevant. Et puis, on va pas se mentir, l’excuse du “c’est beaucoup plus rapide au mixeur qu’à la main” n’est pas recevable sur un truc qui met à peu près 3 minutes à être préparé. La fainéantise n’est pas acceptée ici, sorry Maurice !

Pourquoi des herbes en plus ?

J’ai envie de te dire – Pourquoi pas ? – mon bon Maurice. Tu peux ajouter des herbes à ta mayonnaise, mais aussi des épices, pour pimenter l’histoire, ou ce que tu veux, en fait. A partir de ta mayonnaise de base, tu peux la customiser à l’envi. Le seul truc à retenir, c’est que la mayo étant préparée à partir de jaune d’œuf cru, tu ne la laisses pas vivre sa vie alone in the fridge pendant trois plombes avant de la consommer, au bout de 48h tu la jettes. Tu m’as compris Maurice, dans la vraie vie, il n’y a pas de conservateur en cuisine, et c’est tant mieux !

Et avec le blanc d’œuf restant ?

Et bien pourquoi ne pas faire ma sublimissime (modeste est mon deuxième prénom !) tarte au citron meringuée ou mes financiers aux bananes rôties ? Tu m’en diras des nouvelles.

Allez Maurice, j’arrête de tchatcher, je vais laisser la mayonnaise prendre. Tout de suite, la recette.

Dans la vraie vie, il n’y a pas de conservateur en cuisine, et c’est tant mieux !

Mayonnaise

Mayonnaise aux herbes

Type de plat sauce
Cuisine French
Préparation 5 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 1 jaune d’œuf
  • 1 c. à café de moutarde
  • huile neutre
  • sel, poivre
  • Herbes au choix : persil, ciboulette, basilic, coriandre

Instructions

  1. Mélanger le jaune d'oeuf, la moutarde, le sel et le poivre.
  2. Ajouter lentement l'huile en mélangeant sans cesse. La mayonnaise va s'épaissir lentement.
  3. Incorporer les herbes ciselées.

Du love & des herbes

Ps : Et si tu aimes utiliser des herbes en cuisine, regarde donc cette recette de pizza à la truite fumée et sauce pesto/persillade.

Mayonnaise

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre