Gâteaux Recettes sans gluten

Muffins sans gluten banane noix érable

15 mai 2017

Aujourd’hui Maurice, je te propose une recette express et sans gluten, idéale pour le matin, j’ai nommé : les muffins sans gluten banane noix érable. Un délice hyper-facile à préparer que tu peux customiser à l’envi. Suis-moi que je te raconte.

Muffins sans gluten

Comment faire des muffins sans gluten ?

Déjà, c’est quoi le gluten ?

Le gluten est une substance qui est présente dans la farine de blé, mais aussi d’orge et de seigle,et on le retrouve donc dans le pain, les biscuits, les brioches and co. En fait, c’est grâce au gluten présent dans la farine, que les pains, brioches et gâteaux « gonflent » sous l’action de la levure. Malheureusement certaines personnes sont soit totalement intolérantes, on dit qu’elles ont la maladie coeliaque, dans ce cas le gluten est formellement interdit, d’autres sont allergiques ou y sont sensibles.

On peut aussi comme moi, qui n’ai aucun problème de santé lié au gluten, avoir envie de découvrir d’autres goûts et de pâtisser autrement. Il est vrai aussi que la farine de blé est omniprésente dans l’univers de la pâtisserie alors que de nombreuses alternatives existent. En gros, le changement c’est maintenant !

Muffins sans gluten

Du coup, ça existe des farines sans gluten ?

Et comment que ça existe mon bon Maurice : la farine de riz, de pois chiche, de châtaigne, de millet, de quinoa, de coco, de lentille sont des farines sans gluten. Tu as aussi la fécule de maïs et les poudres d’oléagineux comme l’amande ou la noisette qui sont d’excellents substituts à la farine de blé.

Et toi, tu as utilisé quelle farine ?

Personnellement, j’ai utilisé un mélange de farines sans gluten de la marque Bjorg (farine de riz + farine de pois chiche + fécule de maïs) pour ces muffins. Pas d’inquiétude avec la farine de pois chiches, on ne la sent pas à la dégustation.

Et tu as mis quoi d’autre dans tes muffins sans gluten ?

Que des bonnes choses mon ami : des bananes très mûres, peu de sucre (puisque bananes très mûres), de la crème fraîche (que tu peux remplacer par du lait écrémé ou végétal pour une préparation plus légère), et des noix évidemment. J’ai choisi des noix mais tu peux sans problème les remplacer par des noisettes, des amandes, des noix de pécan, en mettre plus pour un résultat encore plus croquant, ou carrément les zapper. Tu peux aussi ajouter des pépites de chocolat dans ces muffins et/ou les servir avec de la pâte à tartiner. Tu es ton propre patron dans ta cuisine, Maurice, je te le répète en permanence !

Voilà, tu sais tout, et même plus qu’il n’en faut pour préparer ces délices. Bon appétit mon Maurice !

Muffins sans gluten

Muffins sans gluten

Muffins sans gluten banane noix érable

Type de plat Dessert
Préparation 10 minutes
Cuisson 35 minutes
Total 45 minutes
Portions 9 muffins

Ingrédients

  • 3 bananes bien mûres
  • 2 œufs
  • 50 g de cassonade ou muscovado
  • 1 cuil. à café de sel
  • 70 g de crème fraîche
  • 200 g de farine sans gluten
  • 5 g de levure
  • 50 g de noix + 9 cerneaux
  • 9 cuil. à café de sirop d'érable

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C/th. 6.
  2. Ecraser les bananes en purée.
  3. Mélanger ensemble les œufs, la cassonade, le sel, la crème fraîche, les bananes écrasées, la farine, et la levure.
  4. Hacher les noix. Les ajouter à la pâte.
  5. Verser la pâte dans les empreintes d'un moule à muffins, placer un cerneau de noix sur chaque gâteau en appuyant légèrement, ajouter 1 cuil. à café de sirop d'érable par empreinte.
  6. Enfourner 35 minutes. Laisser totalement refroidir.

Du love & de la farine sans gluten

Ps : Et si tu es sensible/allergique au gluten, essaye donc cette recette de fondant chocolat sans beurre et sans gluten.

Muffins sans gluten

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre