P

Pancakes aux myrtilles faciles

Pancakes aux myrtilles

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice anglo-saxon ultra-renommé du petit-déjeuner ou du brunch : les pancakes, ici déclinés dans une version aux fruits avec des myrtilles. Viens que je t’explique tout en détail.

Comment faire des pancakes ?

C’est quoi un pancake ?

Une crêpe épaisse, ni plus ni moins. La pâte se prépare avec la même base que la pâte à crêpe, à savoir de la farine, des œufs, du sucre, le tout allongé avec du lait. Mais à la différence des crêpes, la pâte à pancake est enrichie de beurre et de levure chimique.

Comment savoir si les pancakes sont cuits ?

Bonne question Maurice, merci de l’avoir posée ! Une fois ta pâte coulée dans ta poêle bien chaude, le pancake va cuire et la surface va se parer d’une multitude de petits trous, signe qu’il est temps de le retourner… comme une crêpe.

Et on les met quand les vitamines ?

Les fruits, tu veux dire ? Perso, j’y ai mis des myrtilles (fraîches ou surgelées, à adapter en fonction de la saison) mais tout est possible : rondelles de banane, tranches de figues, morceaux de poires, etc. Et dès que tu as versé ta pâte dans la crêpière, tu ajoutes IMMEDIATEMENT les fruits. Si tu attends, le pancake sera “saisi” et toi, ben, tu l’auras dans l’os. Oui, j’ai fait poésie deuxième langue, Maurice.

Allez, t’inquiètes pas, le pancake, c’est pas si difficile. Suis-moi !

Pancakes aux myrtilles

Type de plat Petit-déjeuner
Préparation 5 minutes
Cuisson 25 minutes
Total 30 minutes
Portions 3

Ingrédients

  • 170 g de farine
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • ½ c. à café de sel
  • 2 œufs
  • 50 g de beurre fondu demi-sel
  • 200 g de lait
  • 1 c. à soupe de rhum
  • Myrtilles

Instructions

  1. Mélanger la farine, la levure, la cassonade et le sel.
  2. Ajouter les œufs, puis le beurre fondu, le lait et enfin le rhum.
  3. Faire chauffer une crêpière huilée. Verser une petite louche de pâte, ajouter quelques myrtilles. Laisser cuire jusqu'à ce que des trous apparaissent à la surface du pancake et le retourner. Laisser cuire quelques instants et renouveler l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Du love & des myrtilles

Ps : Et si tu es plus team chocolat, regarde donc cette recette de pancakes cacao rhum.