Globe-trotter

Pie pêche nectarine

29 juillet 2018
Pie pêche nectarine

Aujourd’hui mon bon Maurice, je me suis donnée et je t’ai préparé une pie pêche nectarine aussi bonne que belle, inspirée par les fameuses pies américaines. Un délice assez long à réaliser, mais qui vaut le détour. Suis-moi.

Pie pêche nectarine

Comment on fait une pie pêche nectarine ?

Tout simplement en préparant une pâte à tarte, généreuse et très beurrée, qu’on garnit d’une bonne quantité de fruits. Chez moi, j’ai utilisé une moule à tarte très grand, de 26 cm de diamètre, ce qui fait une belle pie, je ne te le cache pas mon Maurice. Si ton moule est plus petit, réduis les dosages, tout simplement.

Pie pêche nectarine

D’où t’est venue l’idée de ce décor feuillu ?

En fait, comme tu le sais mon cher, je suis une grande fan des créations de la divine Linda Lomelino du blog Call me cupcake. Tant au niveau de la pâtisserie, que du travail photographique, Linda est une source d’inspiration à chaque cliché. D’ailleurs, je te conseille vivement de la suivre sur son compte Instagram Maurice, si ce n’est pas déjà fait.

Bref, sur la couverture de son dernier livre paru en France sous le titre “DIY tartes”, tu peux voir sa tarte avec ce décor. Ultra-poétique et délicat, cette pie me faisait de l’oeil depuis des lustres mais je n’avais jamais osé me lancer !

Erreur réparée puisque j’ai adapté la recette de Linda (elle utilise des pêches et des fraises, alors que moi j’ai opté pour un mix pêches/nectarines), et je suis plutôt très fière du résultat. C’est bon (c’est déjà bien !) mais je trouve aussi que le design rend très bien après la cuisson. Par contre, pour éviter une coloration trop foncée, j’ai choisi de ne pas dorer mes feuilles avec la dorure pour qu’elles restent un tantinet plus claires après la cuisson.

Pie pêche nectarine

Des conseils pour réussir cette pie pêche nectarine ?

OUI !!!! Bon déjà, je vais être franche du collier Maurice, ce genre de dessert ne se fait pas à la va-vite. Il faut avoir un minimum de temps devant soi, ne serait-ce que pour étaler la pâte et créer les feuilles. Ensuite, surtout en période de canicule comme en ce moment, mieux vaut remettre la tarte ou la pâte restante au frais dès qu’on travaille un autre élément, pour qu’elle ne s’affaisse pas. Et surtout, sois patient quand tu crées des décors, si c’est raté, tant pis, tu étales à nouveau la pâte et tu recommences. La patience, mon bon Maurice, est la maîtresse de toutes les pies (philosophe inconnue du 21ème siècle).

Bon, je crois que là, tu es paré pour y arriver ! Je crois en toi, jeune padawan.

Pie pêche nectarine

Avant cuisson, la pie pêche nectarine prête à être enfournée.

Pie pêche nectarine

La pie pêche nectarine après cuisson.

Pie pêche nectarine

Type de plat Dessert
Cuisine American
Préparation 1 heure
Cuisson 55 minutes
Repos 59 minutes
Total 1 heure 55 minutes
Portions 8

Ingrédients

La pâte

  • 250 g de farine
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/2 c. à café de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de beurre demi-sel froid
  • 3 à 4 c. à soupe d’eau glacée

La garniture

  • 4 pêches (environ 750 g)
  • 5 nectarines (environ 900 g)
  • 13 g de sucre
  • 3 c. à soupe de Maïzena
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe de jus de citron

La dorure

  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • 1 c. à café de sucre roux
  • 1 pincée de sel

Matériel

  • 1 moule à tarte de 26 de diamètre
  • 1 pinceau
  • 1 rouleau à pâtisserie

Instructions

  1. Dans le bol d'un robot, mettre la farine, le sucre, la fleur de sel, les graines de vanille et le beurre froid coupé en morceaux. Pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis ajouter l’eau progressivement jusqu’à ce que la pâte s’amalgame. Filmer la pâte, l’aplatir légèrement et la réserver au frais 1h.
  2. Dénoyauter et couper les pêches et les nectarines en morceaux.
  3. Mélanger les fruits avec le sucre, la Maïzena, la cannelle et le jus de citron. Réserver jusqu’au montage de la tarte.
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur. En étaler un peu plus d’une moitié pour bien foncer le moule. Attention à l’épaisseur, la pâte ne doit être ni trop épaisse (elle ne recouvrira pas tout le moule), ni trop fine (elle fera des trous).
  5. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Ajouter les fruits. Réserver au frais le temps de travailler le restant de pâte.
  6. Etaler la pâte restante en cercle. La placer sur le moule, et sceller avec les doigts les parties inférieure et supérieure de pâte. Couper l’excédent. Réserver la tarte au frais.
  7. Etaler la pâte restante et y découper des formes de feuilles. Tracer les nervures avec la lame d’un couteau, côté non-coupant. Disposer les décors sur la pâte.
  8. Préchauffer le four à 225°C/th.7,5.
  9. Mélanger le jaune d’oeuf, le lait et le sel. En badigeonner la tarte. Saupoudrer de sucre.
  10. Percer la tarte en 5 endroits pour laisser s’échapper la vapeur (aux 4 points cardinaux et au centre). Conseil : essayer de percer à des endroits invisibles, par exemple, à côté ou sous une feuille.
  11. Enfourner pendant 15 mn, puis baisser le thermostat à 175°C/th. 5,5 et prolonger la cuisson de 40 mn.

Qu’en penses-tu ?

Pie pêche nectarine

Pie pêche nectarine

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre