Recettes d’hier à aujourd’hui

Poires pochées vanille rhum

15 janvier 2017

Aujourd’hui Maurice, permets-moi tout d’abord de te souhaiter une excellente année ! Qu’elle te soit gourmande, remplie de bonheurs, petits et grands, de projets par milliers, de découvertes et d’amour, bien évidemment. Et pour bien commencer ce cru 2017, je te propose une recette qui réchauffe : les poires pochées au rhum et à la vanille. Suis-moi que je t’explique.

Poires pochées

Le b.a-ba des poires pochées

Comment ça se prépare les poires pochées ?

Tu as des poires ? Tu as des poches ? Et ben voilà ! Oh, ça va, tu as perdu ton humour Maurice ? Trêve de galéjade, les poires pochées sont simplement des poires plongées dans un sirop parfumé, qu’on laisse cuire jusqu’à ce que les fruits soient très fondants. Après, tu les oublies dans le sirop quelques temps et tu peux les servir telles quelles, avec de la glace ou avec le sirop réduit (ça, c’est si tu es motivé, et je sais que tu l’es Maurice !).

Comment parfumer ses poires pochées ?

Là, c’est vraiment toi qui voit. J’ai choisi la vanille et le rhum pour un mélange qui m’emmène direct sous le soleil mais tu peux aussi opter pour des épices plus hivernales comme la cannelle, l’anis vert, la badiane, ou encore utiliser du zeste de citron jaune ou vert.

Pourquoi faire réduire le sirop des poires pochées ?

Si tu ne le fais pas réduire, il sera trop liquide. Et grâce à cette réduction, les goûts se concentrent, et tu obtiens au bout de quelques minutes un nappage au bon goût de vanille et de rhum, qui vont donner un maximum de saveur à tes fruits. Et honnêtement, ce serait dommage de se priver de ce sirop délicieux ou d’en jeter les trois-quarts par flemmardise, non ?

Voilà je crois que tu sais tout de ce délice de saison, Maurice. Régale-toi !

Poires pochées

Poires pochées vanille rhum

Type de plat Dessert
Préparation 5 minutes
Cuisson 1 heure 20 minutes
Total 1 heure 25 minutes
Portions 3 personnes

Ingrédients

  • 3 poires
  • 1,2 l d'eau filtrée
  • 100 g de sucre de canne liquide
  • 3 c. à soupe de rhum
  • 2 gousses de vanille

Instructions

  1. Peler les poires. Ouvrez les gousses de vanille, récupérer les graines.
  2. Faites chauffer jusqu'à ébullition l'eau avec le sucre de canne liquide, les graines et les gousses de vanille, et le rhum. Ajouter les poires et laisser cuire 1 h. (J'ai eu besoin d'1h de cuisson car mes poires étaient ultra-dures mais si les fruits sont bien mûrs, ne pas hésiter à réduire le temps de cuisson).

  3. Laisser refroidir les poires dans le sirop.
  4. Retirer les poires du sirop, les réserver au frais. Faire chauffer le sirop à feu vif pendant une vingtaine de minutes juqu'à ce qu'il soit très réduit.
  5. Servir les poires avec le sirop et un peu de crème ou de mascarpone.

Notes

Pour vérifier la cuisson des poires, y planter la pointe d'un couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance, signe que les fruits sont cuits.

Du love & des poires

Ps : Et si tu aimes le mélange vanille/rhum, essaye donc cette recette de riz au lait citron vanille rhum.

Poires pochées

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre