Recettes d’hier à aujourd’hui

Riz au lait citron vanille rhum

18 mars 2017

Aujourd’hui Maurice, de chichis il n’y aura point, mais du goût, ça c’est certain ! La recette du jour ? Un simple riz au lait, mais délicieusement parfumé avec du zeste de citron, de la vanille et du rhum. C’est simple, délicat, et furieusement gourmand. Et comme je sais que tu n’en peux plus d’attendre ma recette jeune padawan, suis-moi (oui, je suis d’humeur Yoda aujourd’hui).

Comment faire du riz au lait ?

Quelles sont les astuces pour réussir du riz au lait ?

Franchement, honnêtement, et sans hésiter, il n’y a qu’une seule chose à retenir/contrôler pour un riz au lait parfait : la force du feu. A feu fort/vif, le lait réduit trop rapidement, le riz n’a pas le temps de cuire et il attache au fond de la casserole. Mon astuce, outre un contrôle permanent sur ma casserole, est de faire toute la cuisson à feu très doux, ainsi je m’assure que le riz est cuit, et à la fin, je booste la puissance du feu pour faire réduire le lait.

On peut changer le goût de ce riz au lait ?

Bien sûr, si tu veux te la jouer classique, pour la vanille tu opteras. Avec du caramel, tu serviras. Et si au contraire, téméraire tu es, alors vers la pâte de spéculoos, de pistache, ou de praliné, tu iras. Quant au toppings, entre les amandes hachées, les noisettes concassées, et la sauce chocolat, tu trancheras (sans te couper, évidemment).

Et si je veux faire un riz au lait vegan ?

Pas de souci, pour véganiser cette recette, il suffit de remplacer le lait par un lait végétal comme le lait d’amande, de soja, ou encore de riz.

Me retirer je dois, mais ma recette j’espère tu feras. Que la force soit avec toi mon Maurice !

Riz au lait

Riz au lait

Riz au lait citron vanille rhum

Type de plat Dessert
Préparation 3 minutes
Cuisson 52 minutes
Total 55 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 120 g de riz à dessert
  • 1 l de lait
  • 70 g de sucre muscovado
  • 1 cuil. à soupe de rhum
  • 2 gousses de vanille
  • le zeste de 1 citron
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

  1. Ouvrir les gousses de vanille, récupérer les graines.
  2. Faire chauffer le lait avec le sucre, les graines et les gousses de vanille, le zeste de citron, le rhum jusqu'à ébullition.
  3. Ajouter le riz et laisser cuire 50 minutes à feu très doux. A la fin, laisser cuire 2 minutes à feu fort pour faire légèrement réduire le liquide (si besoin, évidemment). Laisser totalement refroidir puis placer au frais.

Du love & du riz

Ps : Et si tu aimes les desserts au citron, regarde donc ce gâteau nuage au citron meringué de la mort qui tue !

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre