Noël

Sapin feuilleté pesto rouge, jambon cru, fromage

26 novembre 2018
Sapin feuilleté

Aujourd’hui Maurice, je prépare Noël, et qui dit Noël dit sapin feuilleté ! Mais si Maurice, tu sais, le sapin feuilleté c’est ce délice de l’apéro qui reprend le principe des tartes soleil. Viens là que j’t’explique.

Sapin feuilleté

Comment faire un sapin feuilleté ?

Ça a l’air bougrement compliqué ton histoire de sapin feuilleté ?

Que nenni mon ami, c’est bête comme chou ! En fait, c’est même carrément facile une fois que tu connais le truc. Le sapin feuilleté, à l’image de la tarte soleil, se compose de deux pâtes feuilletées placées l’une sur l’autre, qui renferment une garniture salée ou sucrée. Des bandes sont ensuite découpées puis torsadées pour donner cet effet de mouvement, et elles révèlent par la même occasion la garniture.

Ok pour le principe, mais doit y avoir des pièges, non ?

Des pièges, tout de suite, Maurice, comme tu y vas ! S’il n’y a pas de piège à proprement parler – faut pas pousser – il faut quand même être un chouïa méticuleux. Ce n’est pas que c’est difficile, c’est juste que la torsion des bandes de pâte peut vite se révéler catastrophique si on le fait à la va-vite.

Comme les ingrédients sont simples et peu nombreux, la réalisation du décor est très importante, c’est là tout l’intérêt du sapin feuilleté !

Et il est à quoi ton conifère feuillu ?

Euh, tu parles toujours du sapin feuilleté Maurice ? Alors, j’ai opté pour du pesto rouge, du jambon cru émincé trèèèèèèèèès finement et du fromage râpé. Du simple et du très gourmand ! Evidemment, tu peux aussi choisir de le réaliser avec du pesto vert, de la tapenade, du fromage frais ou que sais-je encore.

Le seul impératif avec ma recette est de faire attention au moment de la torsion des bandes que la garniture ne se fasse pas la belle. Mais te connaissant Maurice, tu vas y aller délicatement n’est-ce pas ? N’EST-CE PAS ?

Bref, tu sais tout, à toi de torsader ta pâte feuilletée !

Sapin feuilleté

Sapin feuilleté pesto rouge, jambon cru, fromage

Type de plat Appetizer
Cuisine French
Préparation 35 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 1 heure 5 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 160 g de pesto rouge
  • 100 g de fromage râpé
  • 50 g de jambon cru coupé finement
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 c. à soupe de lait
  • graines diverses (tournesol, courge, pignons, etc)

Instructions

  1. Etaler le pesto sur la première pâte feuilletée jusqu’à 1 cm du bord. Répartir le jambon cru et le fromage râpé.
  2. Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée.
  3. Couper la base du tronc et les côtés du sapin (conserver les chutes). En laissant une bande centrale intacte, couper des bandes parallèles de 2 cm de chaque côté du sapin. Torsader les bandes du côté droit toujours dans le même sens. Torsader celles du côté gauche dans le sens inverse. Couper une étoile dans les chutes de pâte et la placer en haut du sapin. Couper les chutes en bandes et les torsader également.
  4. Mélanger le jaune d’oeuf et le lait. En badigeonner le sapin et les chutes de pâte. Ajouter quelques graines.
  5. Préchauffer le four à 180°/th.6. Enfourner 25 à 30 mn en couvrant de papier aluminium si le sapin colore trop rapidement.

Qu’en penses-tu ?

Et si tu penses déjà au calendrier de l’avent qui pointe le bout de son nez, zieute donc mes sablés de Noël à croquer quotidiennement en attendant le barbu grassouillet !

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre