Recettes végétariennes

Soupe de potimarron

2 mars 2019
Soupe de potimarron

Aujourd’hui Maurice je sais que tu t’es emballé sur les températures printanières des derniers jours, donc maintenant qu’on est revenu à la normale, laisse-moi te présenter un délice qui va te réchauffer jusqu’à la fin de la saison des courges : la soupe de potimarron. Un délice que tu peux faire en automne et en hiver, sans sourciller, et sans prise de tête. Suis-moi que je t’explique tout ça !

Soupe de potimarron

Comment faire de la soupe de potimarron ?

Y a quoi dans ta soupe ?

Simplement du potimarron et différents assaisonnements – bouillon cube, ail, cannelle, gingembre – pour donner un maximum de goût à l’ensemble. En effet, la soupe est souvent une préparation très basique à base de légume cuit + eau, il faut donc la pimper avec des épices très parfumées comme du curry, du piment d’Espelette, du pimentón, du ras-el-hanout, mais aussi de l’ail, ou des herbes aromatiques. Pour ma part, quand je fais une soupe, je mets toujours un cube de bouillon pendant la cuisson qui va donner du goût et saler l’ensemble. Il n’y a rien de pire qu’un plat fade et sans goût, même si évidemment on peut rectifier l’assaisonnement au service, mieux vaut saler sa préparation en début de cuisson.

Du coup, le potimarron tu le pèles ou pas ?

Alors écoute-moi bien Maurice, je vais te le dire une fois, une seule et je ne le répéterai pas : LE POTIMARRON NE SE PÈLE PAS ! Qui plus est quand il a vocation à être mixé !!! Non, sans rire Maurice, ne te prends pas la tête à vouloir peler ton potimarron, la peau se cuit très bien, et se mixe ultra-facilement. Et même quand tu prépares du potimarron rôti au four, tu laisses la peau, elle se mange une fois cuite, crois-moi.

Soupe de potimarron

Y a des pièges dans ta recette de soupe de potimarron ?

Franchement aucun, c’est ultra-facile, et tu peux aussi varier les saveurs en utilisant différentes courges – potimarron, butternut, potiron – mais aussi en mixant courge + lentilles corail (pour changer de la purée de lentilles corail). Evidemment, même si ce n’est pas une recette Weight Watchers que je te propose là, dans mon cas, je n’y ai ajouté aucune matière grasse pour respecter le programme Liberté, mais rien ne t’empêche d’ajouter un peu de crème ou de beurre si le coeur t’en dit et que tu trouves ça indispensable. Perso, je n’ajoute jamais de matière grasse à mes soupes, et honnêtement ça ne me manque pas du tout !

Bref, j’arrête de tourner autour du pot et de te faire languir, tout impatient que tu es mon Maurice. Voici la recette.

Soupe de potimarron

Soupe de potimarron

Type de plat Soup
Cuisine vegan
Préparation 5 minutes
Cuisson 20 minutes
Total 25 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette french food

Ingrédients

  • 1 kg de potimarron
  • 1 l d’eau filtrée
  • 1 bouillon cube de légumes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à café de cannelle en poudre
  • 1 c. à café de gingembre en poudre

Instructions

  1. Couper le potimarron en deux, l’épépiner et le couper en morceaux. Peler l’ail et le dégermer.
  2. Faire bouillir l’eau filtrée avec le bouillon, l’ail, et les épices. A ébullition, ajouter les cubes de potimarron et laisser cuire 20 minutes.

  3. Mixer longuement pour obtenir une préparation très lisse. Ajouter plus ou moins d’eau en fonction du résultat souhaité. Goûter, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

  4. Servir avec de la coriandre, des pistaches hachées, de la feta, ou encore des pignons.

Du love & du potimarron

Soupe de potimarron

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre