S

Sponge cake, chantilly au basilic, fraises

Sponge cake, chantilly infusée au basilic, fraises

Aujourd’hui Maurice, j’ai eu envie de savourer le printemps dans un gâteau, c’est pourquoi j’ai réalisé ce sponge cake, garni d’une belle chantilly parfumée au basilic, et de fraises fraîches. Un délice n’est-ce pas ?

Comment faire un sponge cake ?

C’est hyper-facile Maurice, en fait, le sponge cake est un gâteau très similaire au quatre-quarts. Donc sur le papier, il ne pouvait que me plaire ! Par contre, j’ai un peu réduit la quantité de sucre, pour éviter d’avoir un résultat écoeurant. 100 g dans ma pâte à gâteau, c’est mon maximum ! Ensuite, la recette reste très basique : des oeufs, du beurre, de la farine, du sucre, et de la levure. That’s all !

Pourquoi de la chantilly au basilic ?

Pour apporter une note herbacée à mon gâteau pardi ! Et aussi parce que le duo fraise-basilic fonctionne à merveille. Pour la réaliser, j’ai simplement fait infuser des feuilles de basilic dans ma crème bouillante, avant de filtrer, et de laisser refroidir l’ensemble au frais, toute une nuit.

Quelles sont les difficultés de ce sponge cake ?

Il n’y en a pas vraiment, il faut juste faire attention de ne pas brûler les étapes. Le gâteau doit être bien froid avant de procéder au découpage et au montage sinon bonjour la cata, et la chantilly doit être bien montée pour ne pas s’affaisser.

Voilà, je crois t’avoir tout dit ! Enjoy mon Maurice.

Layer cake chantilly fraises

Sponge cake, chantilly infusée au basilic, fraises

Type de plat Dessert
Préparation 30 minutes
Cuisson 45 minutes
Total 1 heure 15 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

  • 250 g de fraises

Le gâteau

  • 175 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 100 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 180 g de farine
  • 2 c. à café de levure chimique
  • 2 c. à soupe de rhum

La chantilly au basilic

  • 25 cl de crème fleurette
  • 20 feuilles de basilic
  • 170 g de mascarpone
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Matériel

  • 1 moule haut de 15 cm de diamètre

Instructions

  1. La veille, faire bouillir la crème. La retirer du feu, ajouter le basilic sommairement déchiré et laisser infuser 30 minutes. Filtrer, filmer et réserver au frais.
  2. Le jour-même. Préchauffer le four à 175°C.

Le gâteau

  1. Battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les oeufs un à un. Incorporer la farine et la levure, battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.


  2. Beurrer le moule, chemiser les parois et le fond de papier sulfurisé.


  3. Verser la pâte. Enfourner 45 minutes. Sortir le gâteau du four, le retourner sur une grille et laisser totalement refroidir. 


La chantilly basilic

  1. Battre le mascarpone, le sucre, la crème, et le sel jusqu’à obtenir une belle chantilly bien ferme. Réserver au frais jusqu’au moment du montage.

Le montage

  1. Couper la partie bombée du gâteau (s’il y en a une) et le couper en trois dans l’épaisseur.
  2. Placer une première couche de gâteau sur le plat de service, ajouter 1/3 de la crème chantilly, répartir des tranches de fraises. Renouveler l’opération pour le second étage et placer enfin le dernier étage de gâteau. Répartir la fin de la chantilly. Décorer avec des fraises entières, des fraises coupées en deux, des feuilles de basilic, et du sucre glace. Réserver au frais jusqu’au service.

Du love & des fraises

Ps : Et si tu aimes les gâteaux à étages, regarde donc cette recette de layer cake chocolat, dulce de leche et ganache montée au chocolat au lait.

Layer cake
Gâteau aux fraises