Gâteaux

Tarte aux pommes facile

11 septembre 2016

Hello Maurice !
Aujourd’hui, je vise le classique, le standard, l’indémodable dessert qui plaît à tous, j’ai nommé : la tarte aux pommes. Bon, faut quand même qu’j’te dise Maurice, la pomme et moi, ça fait 14. J’ai du mal à savourer une pomme telle quelle, je trouve ça juste « boring » alors que cuite c’est une merveille absolue. Tarte aux pommes, crumble, compote, je suis totalement acquise à sa cause. Bref, digression mise à part, je te révèle ma recette qui va te faire tomber dans les pommes.

Comment faire une tarte aux pommes ?

C’est facile à faire une tarte aux pommes ?

Ultra-facile mon bon Maurice, c’est dit dans le titre ! De la pâte feuilletée, de la compote home made et des lamelles de pommes « on top » et tu as un dessert digne de Top Chef (la sueur dans le plat, le stress du chrono, et la présence de Stéphane Rotenberg en moins, of course !).

C’est quoi tes trucs ?

Y a pas de truc, tout le monde peut y arriver ! Pour ma part, j’ai quelques astuces, j’utilise de la pâte feuilletée déjà prête (un jour je me lancerai, promis, mais aujourd’hui j’ai tricot !) ce qui me fait gagner du temps. Je fais aussi ma propre compote (mais on peut aussi utiliser de la compote du commerce, mais pour le côté home made, tu repasseras) et pour qu’elle cuise plus vite, je coupe mes pommes en très petits morceaux et je déglace régulièrement à l’eau. Enfin, je ne charge pas trop en beurre, juste un peu dans la compote (totalement facultatif) et sur le dessus de la tarte, et je ne mets quasiment pas de sucre, à peine un peu à la fin. Les pommes étant déjà sucrées, je ne vois pas l’intérêt de charger en sucre, je préfère donner du goût en ajoutant un max de cannelle.

Et si on veut innover ?

Bien sûr, cette recette est totalement customisable. Tu peux préparer une compote moitié pommes, moitié poires, ou remplacer la compote par une crème d’amandes, ou ajouter quelques amandes effilées sur le dessus de la tarte. Bref, you’re your own boss (indépendance / prise de risque / toussa toussa).

Voilà tu sais tout mon Maurice, alors si tu veux zieuter la recette de ma tarte aux pommes, c’est par ici que ça se passe.

Tarte aux pommes

Tarte aux pommes facile

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 45 minutes
6/8 personnes

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 8 pommes
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 2 cuil. à soupe de cassonade
  • cannelle

Tarte aux pommes

La recette de la Tarte aux pommes facile

  1. Préparer la compote. Éplucher 4 pommes, retirer le cœur et les couper en petits cubes. Les faire cuire avec la moitié du beurre et de la cannelle. Dès que le mélange commence à s’assécher, déglacer avec un fond d’eau. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les pommes soient bien fondantes en ajoutant de l’eau dès que cela s’avère nécessaire (sans les immerger totalement). Réserver.
  2. Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
  3. Éplucher les 4 pommes restantes, retirer le cœur, les couper en quartiers puis en lamelles.
  4. Dérouler la pâte feuilletée, former un rebord. Répartir la compote sur toute la pâte, recouvrir harmonieusement avec les lamelles de pommes. Ajouter ça et là quelques parcelles de beurre restant, saupoudrer de sucre et de cannelle.
  5. Enfourner 45 minutes. Laisser refroidir avec de déguster seule ou avec une boule de glace ou de la crème fraîche.

Qu’en penses-tu Maurice ?

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre