Recettes d’hier à aujourd’hui

Tarte au chocolat et noisettes

16 octobre 2016

Hello Maurice !
Aujourd’hui, je te propose un délice parfait pour entrer dans l’automne, j’ai nommé : la tarte au chocolat. Mais attention Maurice, pas n’importe quelle tarte au chocolat, une tarte au chocolat et noisettes, le tout 100% home made. Prêt à fondre ?

C’est quoi le B.A-ba de la tarte au chocolat ?

Bonne question Maurice ! Alors la tarte au chocolat, y a rien de plus basique, il s’agit d’une pâte sucrée garnie de ganache au chocolat, et c’est tout. A partir de cette base, toutes les variantes sont possibles, on peut aromatiser sa pâte avec du cacao, de la pâte de pistache, de l’extrait de café, ou comme moi de la poudre de noisettes. Idem pour la ganache : chocolat noir, chocolat au lait passion, chocolat blanc pistache, chocolat noir orange. Tu fais ce que tu veux avec ta ganacheuh (pardon, je m’égare…).

Quels sont les risques de plantage ?

Franchement, honnêtement, définitivement : y en a pas. Ou presque. Et même les plantages peuvent être rattrapés. Je m’explique. Si, par le plus grand des hasards, il te vient dans une flemme infinie d’étaler ta pâte au rouleau (bouh, pas bien) et bien les irrégularités de la pâte seront “gommées” par la ganache qui sera de toute façon, de niveau. Oui, un peu comme l’horizon, c’est ça, Maurice, la ganache ne peut PAS être irrégulière.

Et la ganache, c’est difficile ?

Aussi difficile que verser un liquide chaud sur du chocolat et d’attendre que la chaleur fasse le job à ta place, avant de remuer le tout tranquilou pilou, et d’obtenir une ganache lisse et brillante. Donc en vrai, c’est ultra-easy, mais si tu as envie de mentir à tes invités pour te faire mousser, promis, j’te balancerai pas !

Allez j’arrête de palabrer, et je t’explique comment réaliser cette tarte au chocolat et noisettes.

Tarte au chocolat

Tarte au chocolat

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 25 minutes
6/8 personnes

La pâte
– 100 g de poudre de noisette
– 150 g de farine
– 100 g de beurre demi-sel ramolli
– 50 g de cassonade
– 1 œuf

La ganache
– 300 g de chocolat noir pâtissier
– 30 cl de crème liquide

Tarte au chocolat

La recette de la Tarte au chocolat et noisettes

  1. La pâte aux noisettes. Mélanger le beurre ramolli avec la cassonade. Ajouter l’œuf. Incorporer la farine et la poudre de noisettes. Former une boule de pâte, la filmer et la réserver 1 h au réfrigérateur ou (comme moi) 30 min au congélateur.
  2. Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
  3. Etaler la pâte et en chemiser un moule. Piquer la pâte avec une fourchette. Enfourner 25 minutes.
  4. La ganache. Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide. La verser sur le chocolat en morceaux. Laisser fondre quelques instants puis mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Verser la ganache sur le fond de tarte cuit puis laisser totalement refroidir avant de réserver au frais. Décorer la tarte avec des noisettes caramélisées, du cacao en poudre, du caramel liquide ou des noisettes enrobées de chocolat.

Qu’en penses-tu Maurice ?

Tarte au chocolat

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre