Gâteaux Printemps

Tartelettes cerise mascarpone

28 mai 2017
Tartelettes cerise

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice qui en jette pas mal et qui n’est pas si difficile à réaliser : les tartelettes cerise mascarpone. En fait, j’ai eu envie de faire cette recette suite au workshop dont je t’ai parlé il n’y a pas si longtemps pendant lequel Ophélie et Sandrine avaient, elles aussi, misé sur le duo cerise-gingembre. J’ai gardé l’idée et j’ai adapté la forme et le reste de la recette à ma façon. Je te montre ?

Tartelettes cerise

Comment faire des tartelettes cerise mascarpone ?

Y a quoi dans ces tartelettes ?

Simplement des bigarreaux, du gingembre et du mascarpone, lovés dans une pâte sucrée. Simplicité, avant tout, mon bon Maurice !

Elles sont difficiles à préparer ?

Franchement non, après je ne te cache pas que si tu as un robot pour la pétrir, c’est encore mieux. Tu mets tout dans ton bol et en 3 minutes à peine, tu as ta pâte. Après tu l’aplatis légèrement et tu la filmes avant de la mettre au frais, ou comme moi, au congélateur, ça va plus vite !

Tartelettes cerise

Et ce “motif” sur ta pâte tu l’obtiens comment ?

A expliquer avec des mots et non des images c’est assez compliqué, mais je vais essayer d’être la plus claire possible. Une fois ta tartelette garnie, tu commences par rabattre un premier morceau de pâte sur ta garniture, tu en rabats un deuxième et à la jointure des deux, tu vas former un pli, le deuxième morceau va “recouvrir” le premier, et tu continues de la même façon en conservant le même espacement entre tes jointures, et tu formes tes plis toujours dans le même sens, pour avoir une impression générale d’harmonie. J’espère que j’t’ai pas perdu Maurice….

En bref, cette recette de tartelettes cerise, c’est une pâte sucrée hyper-simple à préparer, une compotée de cerises bigarreaux parfumé au gingembre, et une touche de mascarpone pour la douceur. Prêt à tester ?

Tartelettes cerise

Tartelettes cerise

Tartelettes cerise mascarpone

Type de plat Dessert
Préparation 25 minutes
Cuisson 50 minutes
Total 1 heure 15 minutes
Portions 4 tartelettes

Ingrédients

  • 400 g de bigarreaux dénoyautés au sirop
  • 35 g de cassonade
  • 1 cuil. à café de gingembre frais râpé
  • 4 cuil. à soupe de mascarpone

La pâte

  • 170 g de farine
  • 17 g de poudre d'amandes
  • 120 g de beurre demi-sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1,5 cuil. à soupe de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 cuil. à soupe d'eau froide

La dorure

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cuil. à café de cassonade

Matériel

  • 1 plaque à pâtisserie

Instructions

  1. Dans le bol d'un robot, mettre la farine, la poudre d'amandes, le sel, la cassonade, le jaune d'oeuf, et le beurre coupé en morceaux. Laisser pétrir jusqu'à obtenir un mélange homogène, puis ajouter l'eau. Pétrir à nouveau jusqu'à ce que la pâte se rassemble et se décolle des parois. Filmer la pâte et la réserver au frais. Pour aller plus vite, tu peux même la placer au congélateur !
  2. Mélanger les bigarreaux, la cassonade, et le gingembre dans une casserole. Laisser cuire et compoter 15 mn. Réserver.
  3. Préchauffer le four à 190°C (th.6,5).

  4. Sortir la pâte du frais, la diviser en 4. Etaler chaque quart en un cercle de 16 cm de diamètre. Les placer sur une plaque à pâtisserie farinée.
  5. Ajouter 1 cuillerée de mascarpone au coeur de chaque tartelette et l'étaler jusqu'à 3 cm des bords environ. Ajouter la compotée de bigarreaux en laissant le pourtour sans garniture. Rabattre le pourtour sur la garniture en pliant harmonieusement la pâte, en allant toujours dans le même sens.
  6. Dorer à l'oeuf, et ajouter de la cassonade sur tous les pourtours des tartelettes.
  7. Enfourner 10 mn puis baisser le four à 180°C/th.6 et prolonger la cuisson 25 mn.

Du love & des bigarreaux

Ps : Et si tu aimes les saveurs acidulées, cette recette de tarte rustique aux fruits rouges devrait te combler.

Tartelettes cerise

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre