Grands classiques

Tiramisu

27 août 2017
Tiramisu

Hello Maurice !
Aujourd’hui, pas de fioritures, pas de blabla, je te propose une recette qui a maintes fois fait ses preuves : le tiramisu. Un délice italien pour lequel tu vas fondre, je le sais. Back to basics.

Y a quoi dans un tiramisu ?

Que du bon : du mascarpone, des biscuits à la cuillère, et du café. Il s’agit en fait d’un dessert composé de plusieurs étages entre crème au mascapone sucrée, et biscuits imbibés de café.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Honnêtement, il n’y a pas beaucoup d’étapes pour réaliser un tiramisu, donc se planter véritablement semble assez difficile. Néanmoins, il y a quelques détails à garder en mémoire.

  • Il faut bien monter les blancs en neige. Pas assez montés, on peut se retrouver avec du liquide au fond de son dessert, et ce n’est pas très ragoûtant !
  • Il ne faut pas incorporer les blancs en neige trop vite, pour plusieurs raisons. Déjà, on n’aura pas suffisamment de crème pour monter le dessert, et elle sera moins légère en bouche.
  • Il faut trouver le juste équilibre au moment de l’imbibage des biscuits. Trop imbibés, ils se transforment en éponge, pas assez, ils seront légèrement secs. Mon astuce : il faut juste faire un aller-retour dans le café chaud, cela suffit.
  • Il faut IMPERATIVEMENT préparer le tiramisu 24 h à l’avance pour que la crème ait bien le temps de se raffermir.

Biscuits à la cuillère ou boudoirs ?

Perso, je suis team biscuits à la cuillère, mais on peut très bien réaliser un tiramisu avec des boudoirs. Mais dans ce cas, attention à l’imbibage, les biscuits doivent être trempés légèrement plus longtemps dnas le café pour un bon résultat.

Voilà, Maurice, tu es prêt à devenir le maestro du tiramisu, que dis-je le roi en la matière !

Tiramisu

Tiramisu

Préparation : 15 minutes
Repos : 24 h minimum
Pour 5/6 personnes

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 40 g de sucre muscovado
  • 18 biscuits à la cuillère
  • 1 tasse de café chaud
  • cacao amer en poudre
  1. Séparer les jaunes des blancs d’oeuf. Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le mascarpone.
  2. Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange précédent.
  3. Tremper les biscuits à la cuillère rapidement dans le café chaud, puis en tapisser le fond du moule ou des moules. Ajouter la moitié de la crème, puis recouvrir avec une deuxième couche de biscuits imbibés. Ajouter la crème restante.
  4. Laisser reposer 24 h minimum. Saupoudrer de cacao amer en poudre au moment du service.

Qu’en penses-tu ?

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre