T

Truffes au chocolat noir et praliné

Truffes au chocolat et praliné

Aujourd’hui Maurice, c’est bientôt Noël et à cette période rien ne vaut des délices home made. Alors cette fois-ci, back to basics avec les truffes au chocolat. Et comme j’aime toujours ajouter un peu de ci un peu de ça dans mes recettes, ici, j’ai opté pour du praliné. Viens là que je t’te raconte.

Comment faire des truffes au chocolat ?

C’est quoi le b-a.ba des truffes au chocolat ?

Franchement, c’est easy easy, tu n’as besoin que de crème et de chocolat pour la recette de base. Une fois ta crème bien bouillante, tu la verses sur ton chocolat en morceaux et tu laisses la chaleur opérer. Après deux trois minutes, le chocolat est fondu, tu mélanges et TADAM tu obtiens de la ganache fondante à souhait. Après tu en formes des boulettes que tu enrobes de cacao. Et, c’est tout, finish !

C’est pas un peu triste les truffes au chocolat ?

Triste, non, classique, oui ! Mais c’est ça aussi, la magie de Noël, revenir aux basiques en optant pour des recettes qui nous rappellent tant de souvenirs. Mais rien ne t’empêche d’apporter ta touche personnelle à l’histoire ! Perso, j’ai choisi la pâte de praliné pour parfumer mes truffes mais j’aurai pu tout aussi bien y ajouter des éclats de noisettes, des pistaches, etc. Tu peux aussi y intégrer du caramel, ou encore enrober les truffes de chocolat noir ou blanc fondu pour former une coque, ou tout zapper et préférer la recette originale. L’important, c’est que ça te plaise, et l’avantage des truffes, c’est qu’elles s’adaptent à toutes les fantaisies.

Y a un truc à éviter quand on fait des truffes au chocolat ?

Honnêtement, non !

Prêt à te lancer, Maurice ?

Truffes au chocolat noir et praliné

Type de plat Chocolats
Préparation 15 minutes

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir
  • 17 cl de crème fleurette
  • 3 à 4 c. à café de pâte de praliné
  • 2 pincées de fleur de sel
  • cacao en poudre

Instructions

  1. Casser le chocolat en morceaux.
  2. Faire chauffer la crème, la pâte de praliné et la fleur de sel. Verser sur le chocolat et laisser fondre quelques minutes. Remuer jusqu'à obtenir une ganache homogène.
  3. Placer le saladier dans un récipient plus grand rempli d'eau et de glaçons pour faire refroidir plus vite la ganache.
  4. Une fois la ganache épaissie, former des boulettes et les rouler dans le cacao. Réserver au frais.

Du love & du praliné

Ps : Et si tu aimes les douceurs de Noël au praliné, jette donc un oeil à ces rochers au praliné croustillants.

CatégoriesSucré
    1. Mauricette says:

      Il y en dans certains magasins spécialisés comme chez G.Detou, rue Tiquetonne à Paris. J’ai trouvé la mienne chez Zodio, mais je pense que chez Alice Délice, ça peut peut-être se trouver aussi

Les commentaires sont fermés