Programme Weight Watchers

Et si je vous parlais de Weight Watchers Liberté ?

8 mars 2018

Aujourd’hui est un jour un peu particulier parce que je compte parler régime mais surtout rééquilibrage alimentaire avec un programme connu dans le monde entier : Weight Watchers. Une méthode pour perdre du poids qui a fait ses preuves depuis des décennies !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut que je vous dise à vous derrière l’écran et à toi mon Maurice combien je crois en Weight Watchers. Sans vous étaler ma vie comme du beurre sur une tartine, sachez que j’ai un rapport d’affection intense envers ce programme parce qu’il est – comment dire – intelligent ! Oui, intelligent. Ici, on ne parle pas de s’affamer pendant des semaines ou de faire une monodiète extrême, on repense son alimentation dans son ensemble de façon intelligente et sensée !

C’est quoi Weight Watchers ?

Weight Watchers est un programme d’amincissement, né aux USA. Tout est parti de Jean Nidetch qui a commencé à se réunir dans les années 60 avec ses amies pour parler perte de poids, astuces, conseils, et pesée sur la balance. D’où le nom Weight Watchers, regarder/contrôler son poids ! Et aujourd’hui le programme s’est considérablement développé, s’est exporté, a repensé ses méthodes jusqu’à arriver à sa dernière mouture : Weight Watchers Liberté, né en novembre 2017.

Comment on suit le programme Weight Watchers ?

En fait, quand on dit qu’on fait Weight Watchers (ou ww pour les intimes), il ne s’agit pas d’acheter des produits spécifiques de la marque, on peut très bien s’en passer. En fait, chez ww, chaque aliment coûte un certain nombre de points, et il ne faut pas dépasser son quota de points quotidien, calculé sur sa taille, son poids de départ, son genre, et son activité physique. Une fois qu’on connaît son nombre de points, il suffit d’adapter son alimentation pour « rentrer dans ses points ». Alors, oui, dis comme ça, ça semble facile, mais le plus difficile étant bien sûr de tenir sur la durée. Surtout qu’évidemment, les aliments les plus gourmands coûtent très chers en points… Eh oui, c’est un peu l’idée du truc, consommer des aliments sains qui font du bien, rassasient et ne coûtent rien au lieu de manger un mini bout de gâteau ou de pizza qui explose les compteurs !

Pourquoi je crois au programme Weight Watchers ?

Parce qu’il fonctionne tout simplement ! Oui, on dirait une pub, je sais…. Mais sérieusement, les pertes de poids avec ce programme sont intelligentes et durables. Mais au-delà de la perte de poids en elle-même, c’est surtout le rapport avec la nourriture qui est transformé. En effet, certaines personnes mangeront plus avec Weight Watchers et minciront, tout simplement parce qu’elles font de meilleurs choix alimentaires. C’est aussi pour ça qu’on entend souvent que « Weight Watchers n’est pas un régime » et je suis entièrement d’accord avec cette affirmation (ou vérité, au point où j’en suis!). En effet, ce n’est pas un régime mais un rééquilibrage alimentaire. On apprend, grâce au système de nombre de points à choisir les bons ingrédients. Grâce au total quotidien, à respecter les quantités. Et le liste est encore longue…

Les grandes lignes du comptage de points

Si on veut faire un mini-focus sur les aliments et ce qu’ils coûtent en points, sachez qu’avec Weight Watchers Liberté, tous les fruits et légumes (sauf l’avocat), les oeufs, certaines viandes, les poissons et crustacés, les légumineuses, le tofu et entremets au soja nature, ou encore les yaourts 0% coûtent 0 points !

Le but avec ces aliments gratuits, étant de créer des recettes autour d’une protéine et de légumes/légumineuses qui ne coûtent rien, puis d’y ajouter une céréale, qu’il faut décompter de son total quotidien. Mais pas d’inquiétude, c’est juste un coup de main à prendre ! Et je vous fournirai dans un autre billet la liste des aliments et leur nombre exact de points.

Combien on perd de poids avec Weight Watchers ?

Tout dépend de la personne évidemment, entre quelqu’un qui veut perdre 5 ou 30 kilos, mais l’intérêt de ce programme est que la perte est lente, donc durable ! Non, vous ne perdrez pas 10 kilos en 1 mois, la moyenne se situant plutôt autour de 300 à 800g/semaine, soit environ 3,2 kg par mois. Mais comme dans la vie, on n’est pas tous égaux face à une perte de poids, certain.e.s seront très rapides, d’autres beaucoup plus lents. En cas de baisse de moral, il faut toujours garder en tête que cela fonctionne.

Et moi dans tout ça ?

Rassurez-vous, je ne compte pas vous détailler jour après jour mes centimètres ou grammes perdus mais plutôt vous proposer des recettes ww pour vous aider si vous suivez le programme ou juste si vous êtes intéressé.e.s par des recettes légères. Vous trouverez encore ici mes récits de voyage, mes adresses coup de coeur ou encore des recettes scandaleusement gourmandes, mais je compte dédier un petit espace de mon temps libre à ces recettes ww.

Voilà c’est mon projet 2018, et j’espère que mes recettes à venir vous plairont.

A très vite, vous derrière l’écran.

Vous vous régalerez aussi avec

2 Commentaires

  • Répondre Erika 12 mars 2018 à 23 h 32 min

    Bonjour Mauricette, je suis ce programme depuis 6 semaines et je suis contente avec mes résultats. J’attends vos recettes avec anticipation 🙂

    • Répondre Mauricette 13 mars 2018 à 13 h 58 min

      Super, je suis ravie que ça fonctionne pour vous Moi, je suis une ultra-convaincue depuis que j’ai découvert ce programme. J’ai publié une recette de compote pomme-poire-vanille mais je vais aussi proposer des recettes salées qui comptent un minimum de points J’espère qu’elles vous plairont

    Répondre