G

Galettes des rois au chocolat pour l’Epiphanie

Galettes des rois chocolat

Tout d’abord, laisse moi te souhaiter une merveilleuse année 2018, qu’elle soit remplie de gourmandises, de rires, de voyages, d’instants mémorables, de partage, d’amour et de bonheur. Alors pour commencer cette année sous les meilleurs auspices, voici ma dernière création, des galettes des rois au chocolat individuelles, plantées sur des bâtonnets, à savourer comme une friandise ! Tu aimes déjà l’idée ? Alors voici la recette.

Comment on fait des minis-galettes des rois ?

Alors il n’y a rien de plus simple mon bon Maurice, au lieu de faire une grande galette, tu prends les mêmes ingrédients mais tu les glisses dans de petits cercles de pâte pour des portions individuelles.

Et y a quoi dans ces galettes des rois au chocolat ?

De la crème d’amande et des gros morceaux de chocolat, tout simplement ! Je ne sais pas pour toi Maurice, mais moi je suis plutôt partisane de la galette froide, celle qui a une garniture dense et épaisse. Du coup, quand j’ai pensé à cette recette, j’ai opté pour de gros morceaux de chocolat pour qu’à la dégustation, on ait vraiment cette sensation de croquer dans du chocolat. Mais si tu aimes la galette tiède, dans ce cas le chocolat sera fondu, ce qui est aussi une excellente option !!!!

C’est long à faire ?

Honnêtement, c’est plus long qu’une galette classique ! Effectivement, le chiquetage (l’action d’entailler le pourtour de la galette à l’aide d’un couteau à intervalles réguliers pour souder les pâtes ensemble et garantir une bonne levée) et le dessin seront à reproduire 14 fois au lieu d’une seule ! Donc effectivement c’est plus long, après tu peux aussi opter pour des motifs très simples, si tu veux aller plus vite.

Minis galettes des rois

Le chocolat est obligatoire ?

Evidemment que non, moi j’ai choisi de garnir mes galettes des rois avec du chocolat, mais tu peux y mettre uniquement de la crème d’amande que tu peux parfumer à la fleur d’oranger à la place du rhum, ou encore à la pâte de pistache.

Comment on fait si on veut faire une grande galette des rois ?

Il te suffit juste de doubler les quantités de crème d’amande, et de prolonger la cuisson de 13 minutes minimum (30 minutes en tout), ou plus si nécessaire.

Je crois que tu sais tout Maurice, sauf la recette que voici.

Galettes des rois pour l'Epiphanie

Galettes des rois au chocolat

Type de plat Dessert
Préparation 30 minutes
Cuisson 17 minutes
Total 47 minutes
Portions 14 minis-galettes des rois

Ingrédients

  • 2 pâte feuilletées (il en restera)
  • 50 g de chocolat noir
  • 50 g de beurre demi-sel ramolli
  • 50 g de sucre blond
  • 50 g de poudre d’amande
  • 5 g de rhum
  • 5 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe de lait
  • fleur de sel
  • 1 fève
  • bâtonnets à esquimau
  • cure-dent

Instructions

  1. Préparer la crème d’amande. Mélanger le beurre ramolli, le sucre, 1 oeuf, la poudre d’amande, la farine, et le rhum. Hachez le chocolat en gros morceaux (pour info, j’ai haché chaque carré en 4 morceaux).
  2. Découper 28 ronds de 7 cm de diamètre dans les pâtes feuilletées à l’aide d’un emporte-pièce (ou d’un verre).
  3. Garnir 14 ronds avec la crème d’amande en laissant le pourtour intact, ajouter 3 morceaux de chocolat par rond, et la fève. Humidifier le pourtour et refermer chaque galette en ajoutant un second cercle de pâte.
  4. Souder le pourtour en appuyant avec les doigts. Chiqueter le bord de chaque galette à l’aide d’un couteau (on peut aussi utiliser une fourchette).
  5. Mélanger l’oeuf restant et le lait, en badigeonner chaque galette. Dessiner des motifs sur chaque galette à l’aide d’un couteau. Piquer le centre de chaque galette à l’aide d’un cure-dent pour former une mini-cheminée.
  6. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner 17 minutes. Laisser totalement refroidir, puis planter un bâtonnet dans chaque mini-galette.

Du love & du chocolat

Ps : Et si tu aimes les galettes, regarde donc ma galette des rois à la crème de marrons.

Galettes des rois individuelles au chocolat
Epiphanie
CatégoriesChocolat