B

Biscuits à la confiture et beurre noisette

Biscuits à la confiture

Aujourd’hui Maurice, je te propose des petits biscuits, qui sont parfaits toute l’année, mais aussi en période de fêtes pour ravir petits et grands gourmands. Des biscuits à la confiture tout bêtes, et tout mignons.

Comment faire des biscuits à la confiture ?

Euh confiture, je connais, mais beurre noisette c’est quoi ?

Tu fais bien de demander Maurice ! Tu obtiens du beurre noisette en faisant fondre du beurre sur le feu (au micro-ondes on n’en parle pas hein !) et en poussant la cuisson jusqu’à obtenir une jolie couleur caramel, et qu’une odeur de fruits secs torréfiés s’en dégage.

Il y a aussi différents « trucs » pour savoir quand arrêter la cuisson de ton beurre :

  • quand ton beurre arrête de grésiller et ne fait plus de bruit, normalement c’est bon.
  • quand des petites particules commencent à accrocher dans le fond de la casserole, c’est bon aussi.

Perso, j’en fais tellement souvent que je n’ai plus besoin d’avoir le nez collé à ma casserole pour savoir quand c’est noisette. A l’oreille, quand je n’entends plus mon beurre chanter, je sais que je dois arrêter la cuisson.

Par contre, si c’est ta première fois Maurice, sois vigilant, et ne t’éloigne pas trop non plus. Le beurre noisette c’est comme le caramel, pendant les 5 premières minutes, il ne se passe rien, et la sixième ça crame !

Ok, top à la noisette alors ! Et le reste ?

Dernière chose concernant le beurre noisette, je t’en ai déjà parlé dans ma recette de best cookies au chocolat ever – #modeste – mais le beurre noisette perd en volume à la cuisson. Donc pour 200g de beurre au départ, tu en as peut-être entre 160 et 170 g au final en fonction de la puissance de ton feu. Pour cette recette de biscuits, perso je n’y vois pas d’inconvénient, mais pour d’autres recettes, ce détail n’est pas à négliger.

De mon côté, j’utilise du beurre noisette parce que j’aime sa saveur intense, mais rien ne t’empêche d’utiliser du beurre fondu classique, ou du beurre pommade comme dans une recette de biscuits habituelle.

Du fait du beurre fondu, cette pâte à biscuit est grasse au toucher et très malléable, c’est normal ! NO STRESS. Une fois cuits, les biscuits se tiennent parfaitement !

Côté méthodo, sont complexes à réaliser tes biscuits à la confiture ?

Point du tout cher ami ! Le plus long est de faire fondre ton beurre, après tu assembles tous tes ingrédients – sauf la confiture, et tu formes des boules de pâte. Avec ton pouce, tu creuses un petite cavité au coeur de chaque biscuit, tu garnis de confiture et tu enfournes. En fait, je suis partie de cette recette de Trish Deseine que j’ai adapté en fonction de mes goûts pour avoir une pâte fondante et sablée, un goût intense de beurre, et un joli coeur de confiture relevée par de la fleur de sel.

Variante : tu peux aussi cuire tes biscuits, et les garnir de pâte à tartiner après la cuisson. Je dis et je rappelle pour ceux du fond près du radiateur : la pâte à tartiner – Nutella en tête de liste – ne se CUIT pas, ou alors brièvement. Evidemment qu’il y a plein de recettes avec de la pâte à tartiner cuite, et si elle supporte souvent l’exercice, parfois elle se transforme en une masse granuleuse, désagréable à la dégustation. C’est pour cette raison que je préfère garnir mes desserts de pâte à tartiner APRES cuisson, quand je peux bien entendu.

Rien à ajouter ?

Rien à part la recette que voici.

Biscuits au beurre noisette et confiture

Biscuits à la confiture et beurre noisette

Type de plat Biscuits
Mot clé confiture
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes
Portions 20 biscuits
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 180 g de beurre demi-sel
  • 2 œufs
  • 40 g de cassonade ou autre sucre
  • 200 g de poudre d’amande
  • 110 g de farine
  • fleur de sel

Pour garnir

  • Confiture de myrtilles, de goyave ou de lait
  • beurre de cacahuètes

Instructions

  1. Faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il soit noisette.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Mélanger les œufs avec le sucre, le beurre, la poudre d’amande, et la farine, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Prélever une cuillerée de pâte, la rouler en boule, l’aplatir dans la paume de la main, et former une cavité avec le pouce.

  5. Placer les biscuits sur une plaque allant au four.
  6. Ajouter un peu de fleur de sel dans chaque cavité. Garnir avec de la confiture de myrtilles, de goyave, de lait, ou un mélange beurre de cacahuète-confiture.

  7. Enfourner 20 mn. Laisser refroidir.

Notes

Si vous utilisez du beurre avec cristaux de sel, zappez la fleur de sel.

Du love & de la confiture

Biscuits faciles
CatégoriesNoël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette