Desserts Weight Watchers

Cake Weight Watchers

27 octobre 2019
Cake Weight Watchers

Aujourd’hui Maurice et vous les Weight Weight friands de recettes légères qui n’oublient jamais d’être gourmandes, je vous propose un basique qui fait toujours fureur : un cake Weight Watchers, en version marbré au chocolat. Un petit goût d’enfance revisité à la sauce Weight Weight. Suis-moi, darling !

Cake Weight Watchers

Comment faire un cake Weight Watchers ?

Bon, j’ai pas réinventé la roue non plus, vous vous en doutez bien ! Dans mon cake, il y a les ingrédients classiques d’un cake, à savoir des oeufs, de la farine, du lait, et du sucre. Et du rhum, évidemment, parce que je ne peux pas concevoir un gâteau sans y mettre une goutte (un litre !) de rhum ambré. Mais pour rendre ce cake « Weight Watchers friendly » j’ai quand même procédé à de légers changements.

Cake Weight Watchers

Lesquels ?

Je te remercie Maurice de poser la question (heureusement que tu suis, parce que ceux du fond, c’est pas la même histoire !). Du coup, dans mon cake Weight Watchers, il y a déjà un ingrédient que j’ai totalement zappé : le beurre. Oui, je sais, ça fait mal, c’est douloureux, nos coeurs saignent à l’unisson, mais j’vous promets que c’est juste un mauvais moment à passer (comme le dentiste ou l’esthéticienne TMTC). Du coup, pour que mon cake conserve ce côté moelleux, j’ai remplacé le beurre par du Sojasun nature (à 0 point, elle est pas belle la vie ?).

Côté lait, j’ai utilisé du lait écrémé. Cela sonne comme une évidence je sais Maurice, mais c’est toujours bon de le rappeler. Le lait écrémé est le meilleur pote de Weight Watchers, il coûte peu de points, et allonge n’importe quelle pâte à gâteau. Il est aussi idéal pour préparer un flan Weight Watchers, sûrement ma top recette depuis que j’ai repris le programme Liberté de Weight Watchers, que je décline à tout va en fonction des saisons, avec des fruits, de la pâte de pistache, de la cannelle, etc. Mais je m’égare.

Cake Weight Watchers

Et le sucre alors ?

Bonne question Maumau ! En effet, ce qui tape en règle générale dans un gâteau quand on veut l’adapter au programme reste le sucre (et la farine aussi) qui coûte beaucouuuuuuuuup de points. Donc pour éviter cet écueil, j’utilise du sucre muscovado en très petite quantité. 45g pour un cake de 8 personnes. Ça va, y a pas de quoi fouetter un cerf en Laponie ! Mais je ne te cache pas non plus Maurice que ce gâteau est très peu sucré. Si tu aimes les desserts plus gourmands, alors il faudra augmenter la dose, et passer de 4 à 5 SmartPoints la part. Ah ben oui, mais faut savoir ce que tu veux aussi ?!

Cake Weight Watchers

Mais il est marbré ton cake Weight Watchers ?

Tout à fait, j’ai choisi d’aromatiser une partie de ma pâte avec du cacao en poudre, mais ce n’est pas indispensable (sache que même sans cacao, ce cake est à 4 SmartPoints la part). Tu peux choisir de faire un cake nature, parfumé aux épices, ou bien d’y inclure des morceaux de fruits. Mais quel que soit ton choix, garde en tête que toutes les garnitures ne se valent pas : des fruits > pas de points / excellente solution, des pépites de chocolat > chers en points / solution gourmande mais moins WW du coup.

Allez, j’arrête de m’étaler à n’en plus pouvoir et vous révèle ma recette.

Cake Weight Watchers

Cake Weight Watchers

Type de plat Dessert
Cuisine Weight Watchers
Préparation 15 minutes
Cuisson 45 minutes
Portions 8
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 4 oeufs 0 SmartPoint
  • 45 g de sucre muscovado 11 SmartPoints
  • 1 Sojasun nature 0 SmartPoint
  • 200 g de farine 19 SmartPoints
  • 1 sachet de levure chimique 0 SmartPoint
  • 15 cl de lait écrémé 2 SmartPoints
  • 2 c. à soupe de rhum brun 0 SmartPoint
  • 20 g de cacao en poudre non sucré 2 SmartPoints
  • Sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 150°C/th.5.
  2. Clarifier les oeufs (séparer les jaunes et les blancs). Mélanger les jaunes avec le sucre et le Sojasun. Ajouter la farine, la levure, puis le lait et le rhum.
  3. Monter les blancs en neige. Les incorporer dans la pâte.
  4. Prélever environ 1/3 de la pâte, ajouter le cacao.
  5. Alterner une cuillerée de pâte nature puis une au cacao dans le moule à cake. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des deux pâtes.
  6. Enfourner 35 minutes. Monter la chaleur à 180°C/th.6 et prolonger la cuisson de 10 minutes.

Notes

Pour 8 personnes / 4 SmartPoints la part

Du love & du cacao

PS : si tu aimes les recettes de desserts Weight Watchers qui envoient, regarde donc cette mousse au chocolat Weight Watchers

Cake Weight Watchers

Vous vous régalerez aussi avec

Aucun Commentaire

Répondre