C

Chouquettes faciles rhum fleur d’oranger

Chouquettes maison rhum fleur d'oranger

Aujourd’hui Maurice, je te propose en ces temps de confinement de te faire plaisir avec un délice bien de chez nous, les bien nommées « chouquettes », que j’ai baptisé « chouquettes faciles » parce que vraiment, c’est easy de chez easy. De la pâte à chou, du sucre en grains, et un peu de rhum et de fleur d’oranger pour réveiller l’ensemble, et voici des bouchées parfaites pour le petit-déj, le brunch, le goûter, ou simplement-parce-que-tu-passais-par-là. Bref, suis-moi.

Comment faire des chouquettes rhum fleur d’oranger ?

Y a quoi dans ta recette ?

Les chouquettes, c’est vraiment le b.a-ba Maurice ! Rien de bien difficile, il suffit de préparer de la pâte à chou (qu’on peut aromatiser à ce que l’on veut) à base de farine, beurre, eau, et oeuf, qu’on va pocher sur une plaque avant de saupoudrer de sucre en grains.

Honnêtement, les chouquettes supportent pas mal de modif’ et d’originalité. Ici, j’ai opté pour le mélange rhum-fleur d’oranger que j’adore, mais tu peux aussi y mettre du zeste de citron ou d’orange, de l’amaretto, du cacao en poudre, du praliné, ou encore de la pâte de pistache.

Le seul truc incontournable à mon sens – mais bon t’es grand Maurice, tu sais faire tes lacets, donc tu fais un peu comme bon te semble ! – c’est le sucre en grains. Franchement, si tu zappes le sucre en grains – déjà je te renie – mais surtout ce serait une grossière erreur, c’est cet ingrédient qui sucre l’ensemble, puisqu’il n’y a pas de sucre dans la pâte, mais apporte aussi de la texture. Et des chouquettes sans sucre, ben, c’est plus des chouquettes. Oui, je sais, je suis dure. Mais la vie est dure, Maurice !

T’en fais souvent toi des chouquettes ?

J’en fais de temps en temps et j’adore. Déjà parce que c’est hyper simple, et que c’est une douceur qui plaît énormément. Il est plutôt rare de trouver quelqu’un qui n’aime pas les chouquettes. Perso, j’en connais pas !

Le seul truc quand on fait des chouquettes – ou de façon générale de la pâte à chou – c’est que l’exercice est un peu physique. En effet, quand on intègre les oeufs à sa pâte, je peux te dire Maurice, que « ça fait les bras ». Donc si t’as un robot pâtissier, un conseil : utilise-le !

C’est quoi tes conseils pour ne pas se planter ?

Pour réussir des chouquettes, il y a deux choses essentielles à garder en mémoire.

Il ne faut pas que la pâte à chou soit trop liquide, sinon elle va trop s’étaler sur la plaque.

« Mais comment la pâte peut être trop liquide si je suis à la lettre ta recette d’une extrême précision et perfection ? » te demandes-tu mon bon Maurice. En fait, tout dépend de la taille de tes oeufs ! C’est pour cette raison qu’on les ajoute un par un pour vérifier la texture de la pâte. Et crois-moi, il est plus simple d’ajouter un peu d’oeuf battu au fur et à mesure pour checker la texture de la pâte, que de rattraper une pâte à chou trop liquide (#enfer).

Il ne faut pas sous-cuire les chouquettes.

En fait, le problème des chouquettes sous-cuites c’est qu’elles seront trop humides à l’intérieur (même si l’extérieur semble cuit) et elles retomberont et s’affaisseront. Visuellement, ce n’est pas top, et à la dégustation, ce n’est pas glop (oui je sais, tu adores quand je me lance dans de la poésie).

Bref, ces problèmes ne sont pas insurmontables, loin de là, mais il faut quand même y prêter attention.

Bon, je crois que tu en sais assez mon petit chou !

Chouquettes faciles rhum fleur d'oranger

Chouquettes rhum fleur d’oranger

Type de plat Viennoiseries
Cuisine French
Préparation 20 minutes
Cuisson 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 25 cl d’eau
  • 60 g de beurre demi-sel
  • ½ c. à café de sel fin
  • 3 c. à soupe de rhum ambré
  • 4 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 125 g de farine
  • 2 œufs légèrement battus
  • 1 c. à soupe de lait
  • 65 g de sucre en grains

Instructions

  1. Dans une casserole, faire chauffer l’eau, le beurre, le sel, le rhum et la fleur d’oranger jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  2. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un coup, remettre sur le feu pour dessécher la pâte.
  3. Mélanger jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
  4. Débarrasser la pâte dans un saladier. Ajouter un œuf, mélanger énergiquement jusqu’à que l’œuf soit totalement incorporé à la pâte. Recommencer avec le deuxième œuf.
  5. Préchauffer le four à 180°C/th.6.
  6. Mettre la pâte dans une poche à douille. Pocher 20 ou 30 petits tas sur une feuille de papier sulfurisé, en les espaçant.
  7. Badigeonner de lait, et ajouter du sucre en grains sur chaque chouquette.
  8. Enfourner 35 à 40 mn en fonction de la taille des chouquettes. Laisser refroidir.

Notes

Pour 20 belles chouquettes ou 30 petites

Du love & du rhum

Ps : si tu veux compléter ton petit-déjeuner je t’invite à aller savourer cette recette de cinnamon rolls ou roulés à la cannelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette