C

Courge butternut hasselback au miel et huile d’olive à l’ail

Courge butternut hasselback

Aujourd’hui Maurice, je t’ai cuisiné un petit délice ultra-rapidou entre deux articles histoire de te prouver – s’il le fallait encore – que non, la cuisine, ce n’est pas compliqué ! Le nom de cette recette ? Mais bien sûr, il s’agit de courge butternut hasselback. J’vais te raconter tout ça, ne commence pas à grommeler dans ta barbichette !

Comment faire de la courge butternut hasselback ?

Alors déjà « hasselback »je comprends pas !

Maurice, calme-toi ! Ça va bien se passer, je t’assure. Quand on utilise le terme « hasselback » cela signifie qu’un légume ou une pomme de terre a été incisé sur toute son épaisseur mais pas jusqu’au bout. Ainsi, la marinade, le sel ou encore les épices peuvent s’insérer entre les différentes « couches » mais l’aliment reste « entier ». Ce nom est dérivé des pommes de terre hasselback, aussi appelées pommes de terre à la suédoise.

Ok sur le principe, mais c’est pas chaud à faire ?

Merci de poser la question Maurice, je savais que je pouvais compter sur toi. Alors tu as deux options : soit tu as foi en tes capacités et tu te lances à corps perdu – Mike Brant, je t’aime – dans ta découpe en faisant attention de ne pas inciser à fond (sinon c’est foutu, t’as bien compris ça Maurice ?) – soit tu utilises le système D, à savoir des baguettes jetables. Pourquoi jetables ? Connaissant ta douceur légendaire, quand tu auras donné 20 coups de couteau dans tes baguettes qui viennent directement du Japon, tu ne viendras pas pleurer dans mes jupons, je ne te serai d’AUCUN réconfort.

Donc tes baguettes, tu les poses simplement de chaque côté de ton aliment, dans mon cas, de demi-courge, et tu incises à intervalles réguliers, soit environ 5/7 mm chez moi.

Butternut rôtie

Et tu l’assaisonnes comment ta courge butternut hasselback ?

J’ai déjà du t’en parler, mais je voue un véritable culte au pimenton, qu’on trouve sous le nom français de paprika fumé, une épice qu’on retrouve dans la préparation du fameux chorizo. Avec sa saveur chaude et fumée, je trouve que ça relève à la perfection bon nombre de légumes. Comme j’adore AUSSI le sucré-salé, j’y ai intégré du miel, et enfin j’ai terminé avec mon huile à l’ail de l’amour, dont je t’ai déjà parlé !

C’est tout?

Ouais, c’est tout. Je badigeonne mes demi-courge incisées avec mon assaisonnement et zou au four.

Mais y a de la feta aussi ?

Bien vu Maurice, comme dans ma recette de patates douces rôties à la feta, j’ai ajouté un peu de ce fromage directement sur le plat de service, quelques feuilles de coriandre, et ai saupoudré le tout de graines de chanvre décortiquées. Mon nouveau délire, mais je t’en parlerai dans une autre recette.

Courge butternut hasselback

Type de plat Plat
Cuisine French
Mot clé courge butternut
Préparation 5 minutes
Cuisson 1 heure
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 1 courge butternut
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive à l’ail
  • 2,5 c. à café de miel
  • paprika fumé
  • sel

Pour servir

  • feta
  • graines de chanvre décortiquées

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler la courge. La couper en deux, retirer les graines. Placer 2 baguettes à sushis de chaque côté d’une demi-butternut et inciser jusqu’à atteindre les baguettes. Ainsi la butternut est incisée mais pas jusqu’au bout. Les placer sur une plaque de cuisson.
  3. Mélanger l’huile, le miel, le paprika et du sel.
  4. Badigeonner les demi-butternut de ce mélange.
  5. Enfourner 1 h.
  6. Placer sur un plat de service, répartir la feta et les graines de chanvre décortiquées.
  7. Servir.
Courge butternut et feta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette