C

Crème dessert Thermomix au chocolat praliné

Crème dessert chocolat

Aujourd’hui Maurice, j’avais envie de douceur et aussi d’utiliser une fin de lait entier qui traînait au frigo. Alors je me suis souvenue de ces petites crèmes dessert qu’on peut préparer en un rien de temps au Thermomix. J’ai donc choisi de réaliser une recette qui résume à elle seule toute mon enfance, la Danette appelée ici crème dessert Thermomix, que j’ai parfumé – généreusement – au praliné. Ça te tente Maurice ? Alors suis-moi !

Comment faire de la crème dessert Thermomix ?

Tu l’as dégoté où cette recette ?

J’avais déjà fait une version d’un des livres Thermomix, mais la base de celle que je te propose aujourd’hui vient de chez Yummix, merveilleux blog proposé par Lyse qui est consacré exclusivement aux recettes Thermomix !

T’as copié sa recette en définitive ?

Pas du tout Maurice, mauvaise langue que tu es ! Lyse propose une version plutôt légère et sans lactose sur son blog, alors que de mon côté j’ai enrichi outrageusement l’histoire en intégrant de la Pralinoise et même un peu de sucre. Les temps de cuisson sont évidemment identiques, mais le reste diffère.

Crème dessert chocolat Thermomix

Y a quoi du coup dans ta crème dessert Thermomix ?

De la Pralinoise (Poulain) mais ça je te l’ai déjà dit, mais aussi du chocolat noir pour intensifier un peu l’histoire, le tout sur une base de lait entier, d’oeufs, d’un chouïa de Maïzena, de sucre, et de fleur de sel. Evidemment, tu peux conserver la base de lait + œufs + Maïzena et changer le parfum, perso la prochaine fois, j’utiliserai de la pâte de spéculoos. Mais attention, si tu élimines le chocolat, la texture changera obligatoirement, puisque le chocolat fonctionne aussi comme un « agent épaississant ».

La Pralinoise c’est obligé ?

Je t’avoue que je voue une véritable addiction à la Pralinoise, je trouve que c’est un très bon chocolat à dessert, dans lequel on retrouve toute la gourmandise du praliné. Mais d’autres références existent dans le commerce, à toi de voir ce que tu trouves / préfères.

Crème dessert Thermomix
Comment faire de la crème danette ?

Et niveau texture, ta crème dessert Thermomix fait la blague ?

C’est là le meilleur Maurice, une fois que la crème est cuite, elle est encore liquide, donc il faut laisser le temps au chocolat de se resolidifier après cuisson – une nuit au frais fait l’affaire – et là MAGIE, la crème est onctueuse à souhait. Et je serai loin d’être modeste ou humble en te disant cela, mais la texture est juste parfaite ! Oui parfaite, j’ai osé le dire !!!

Tu portes quoi comme chaussures ?

Quel rapport ?

Je m’inquiète juste pour tes chevilles…

Taquin que tu es ! Si tu n’as pas d’autres questions / commentaires / blaguounettes à débiter, je t’invite à découvrir ma recette.

Crème dessert au praliné

Crème dessert Thermomix au praliné

Type de plat Dessert
Cuisine French, Thermomix
Préparation 2 minutes
Cuisson 14 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 40 cl de lait entier
  • 2 œufs
  • 15 g de Maïzena
  • 2 c. à café de sucre
  • 180 g de Pralinoise Poulain
  • 100 g de chocolat noir
  • 1 c. à café de fleur de sel

Instructions

  1. Dans le bol du robot, verser le lait, les œufs, et la Maïzena. Mélanger 10 secondes / vitesse 4.
  2. Faire tourner 5 minutes / 90°C / vitesse 3.
  3. Ajouter le sucre, les chocolats en morceaux, et la fleur de sel. Faire cuire 9 minutes / 90° C/ vitesse 3, en retirant le gobelet.
  4. Au bout de ce temps, laisser refroidir la crème dans le bol, puis la mixer une dernière fois 20 secondes / vitesse 5, pour éliminer la peau qui peut se former en surface.
  5. Verser dans des verres ou des ramequins, laisser refroidir puis placer au frais.

Notes

La crème peut sembler liquide pendant un petit moment mais promis, après un passage d’une nuit au frais, la texture est juste idéale !

Dessert au chocolat
CatégoriesThermomix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette