C

Crème dessert Weight Watchers vanille

Crème dessert Weight Watchers vanille

Aujourd’hui Maurice et vous les becs sucrés en quête de kilos envolés, je vous ai préparé un petit délice que je trouve – toute modestie mise à part – ultra-réussi, j’ai nommé : la crème dessert Weight Watchers vanille. Pour tout savoir, c’est maintenant.

Comment faire de la crème dessert Weight Watchers vanille ?

C’est de la Danette ton truc ?

Alors déjà un peu de respect Maurice, mon « truc » comme tu dis, c’est le dessert qui va te faire tomber en amour pour Weight Watchers (si c’était pas encore le cas !)

Oui, l’idée de base était de reproduire la fameuse crème dessert vanille Danette, que j’ai toujours adoré. Niveau points en revanche, on est plus dans de la haine. 7 points le pot, de façon exceptionnelle ça passe, mais quand même, avec un quota journalier à 23 points, ça fait un sacré trou dans le budget.

Du coup, t’en as fait ta propre version WW ?

Tu m’ôtes les mots de la bouche Maurice. J’ai allégé l’histoire en utilisant du lait écrémé, un dose minime de sucre, un peu de farine pour épaissir, des jaunes d’oeufs évidemment, sans oublier la vanille qui donne le parfum à cette crème dessert Weight Watchers.

Crème dessert Weight Watchers vanille type Danette

Y a une méthode particulière à suivre ?

Figure-toi que, pour une fois, il y a une méthode. Evidemment on n’est pas obligé de la suivre, mais bon j’ai suivi la technique de Philippe Conticini, un monsieur qui sait de quoi il parle. Du coup, pour être sûr.e que le lait soit vanillé à la perfection, il faut filmer hermétiquement la casserole et faire chauffer tout doucement le lait. Ensuite on laisse infuser quelques heures. Philippe Conticini explique que le film retient le parfum de vanille « dans » la casserole et pas « en-dehors ». En gros, quand ça sent la vanille dans toute la baraque, c’est cool mais ça veut dire qu’il n’y a plus grand-chose dans le lait !

Si tu es pressé Maurice, tu peux zapper l’étape infusion mais bon ce serait dommage.

Crème dessert Weight Watchers allégée

Niveau sucre on est comment ?

On est plutôt pas mal ma foi.

Pour 5 personnes, j’ai mis 30 g de muscovado + 1 sachet de sucre vanillé, donc c’est très raisonnable.
J’ai déjà réalisé cette recette avec 30 g de sucre et je trouvais que ça manquait de gourmandise. Cette fois-ci, j’ai tenté le même dosage avec du muscovado mais en goûtant, je trouvais encore que ce n’était pas suffisant. C’est pour cette raison que j’ai mis un chouïa de sucre vanillé.

Pour info, avec les deux sucres, on est à 4 SmartPoints la part, alors que si on zappe le sucre vanillé ça passe à 3 points.

Donc c’est toi qui voit en fonction de ton palais. Perso, je ne mange pas du tout « très sucré » loin de là, un minimum de sucre me suffit. Et pour moi, dans cette recette, le minimum c’est un mélange de ces deux sucres. D’ailleurs à part ça, je ne vois pas vraiment où je pourrais encore gratter des points !

J’ai tout dit, y a plus qu’à les amis.

Crème dessert vanille healthy
5 de 1 vote
Imprimer

Crème dessert Weight Watchers vanille

Type de plat Dessert
Cuisine Weight Watchers
Préparation 5 minutes
Cuisson 36 minutes
Repos 2 heures
Portions 5 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 60 cl de lait écrémé 8 SmartPoints
  • 2 gousses de vanille 0 SmartPoint
  • 3 jaunes d’oeufs 0 SmartPoint
  • 30 g de muscovado 7 SmartPoints
  • 1 sachet de sucre vanillé 2 SmartPoints
  • 20 g de farine 2 SmartPoints
  • 1 pincée de fleur de sel 0 SmartPoint

Instructions

  1. Ouvrir les gousses de vanille en deux. Mettre les graines, les gousses, et le lait dans une casserole. Filmer la casserole et faire chauffer à feu très doux jusqu’à petite ébullition (environ 30 minutes). Le film gonfle et des gouttelettes se forment, c’est normal. Eteigner le feu et laisser infuser pendant 2h ou plus si vous avez le temps.

  2. Retirer délicatement le film, et récupérer les gouttes de vapeur vanillée pour les remettre dans le lait. Faire chauffer le lait.
  3. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’oeufs, les sucres, la farine, et la fleur de sel.
  4. Ajouter un peu de lait chaud sur les jaunes. Délayer avec le lait restant. Reverser dans la casserole et faire chauffer.
  5. Remuer sans cesse jusqu’à ce que la crème soit nappante. Verser dans un grand plat ou des ramequins individuels.

Notes

Pour 5 personnes / 4 SmartPoints la part

Crème dessert vanille minceur
Crème dessert Weight Watchers vanille programme Liberté

Du love & de la crème dessert

Ps : si tu aimes les gourmandises légères, je t’invite à aller voir toutes mes recettes de desserts Weight Watchers adaptés au programme Liberté

CatégoriesNon classé
  1. Tewf79 dit :

    5 stars
    Bonjour,
    A l’étape 2, vous dîtes : “faire chauffer le lait” alors qu’on le chauffe déjà à l’étape 1.
    Ps: je viens à l’instant de découvrir votre blog, merci il est très agréable et c’est un plaisir de découvrir des recettes, des “vraies” sans ajouts d’edulcorant ou autre cankao

    1. Mauricette dit :

      Bonjour,

      Oui en fait à l’étape 1, le lait est chauffé doucement, puis le feu est éteint, et le lait infuse en refroidissant 2h minimum.
      A l’étape 2, il faut refaire chauffer le lait qui a refroidi.

      Merci pour le ps 😉
      En effet, je déteste les édulcorants donc chez Mauricette, il n’y a que du “vrai” sucre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette