C

Crèmes brûlées Baileys faciles et rapides

Crèmes brûlées Baileys

Aujourd’hui Maurice, je t’invite à découvrir une version ma foi fort sympatoche de la classique crème brûlée, j’ai nommé : les crèmes brûlées Baileys. Mais oui, tu sais, cet alcool à base de whisky et de crème qui t’a donné moult fois mal au crâne dans ta jeunesse. Comment, pas du tout ? Pas à moi Maurice !

Comment faire des crèmes brûlées Baileys ?

T’as un TOC crème brûlée ?

Déjà tu vas te calmer Maurice, ce n’est pas parce que j’ai affiché ouvertement ton passif de fêtard invétéré que tu dois te venger. Non, je ne suis pas obsédée de façon incontrôlable par la crème brûlée, mais force m’est de reconnaître que j’adore ça. Et surtout la décliner. D’ailleurs, si ta mémoire est bonne et je sais qu’elle ne l’est pas, je t’invite à aller regarder ma recette de crèmes brûlées au chocolat noir, ou encore celles à la pistache, ou au spéculoos.

Et là, tu t’es dit Baileys ?

En fait, ça faisait un moment que j’avais envie de réaliser des crèmes brûlées au Baileys mais faute de temps, d’énergie, et souvent d’ingrédients, j’avais mis ça de côté. Et après ma recette de pavlova aux oranges sanguines de la dernière fois, j’avais de la crème fleurette qui traînait au frigo. Alors je me suis dit, quitte à faire dans le léger, allons-y pour des crèmes brûlées Baileys !

Crème brûlée facile à faire

Mais ta cuisson est pas ultra-rapide ?

Tout à fait, très cher. En fait, quand tu veux te lancer dans la réalisation d’une crème brûlée, tu trouveras à peu près tous les temps de cuisson et les températures sur le web. De mon côté, après de nombreux essais – je commence à avoir une longue expérience – j’ai enfin trouvé le temps de cuisson – 15 minutes à 160°C – qui me convient, et qui est adapté à mes ramequins. Evidemment rien ne t’empêche d’opter pour une cuisson plus douce et plus longue. En tout cas de mon côté, j’ai enfin ma cuisson idéale !

Crème brûlée recette française

Crèmes brûlées Baileys

Type de plat Dessert
Cuisine French
Préparation 5 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 20 cl de crème fleurette
  • 5 cl de lait
  • 5 cl de Baileys
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la caramélisation

  • Sucre blanc

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C.

  2. Faire chauffer la crème, le lait, et le Baileys.
  3. Pendant ce temps, mélanger les jaunes, les sucres, et la fleur de sel. Ajouter le liquide chaud.
  4. Verser dans 4 ramequins à crème brûlée. Les placer sur une plaque.
  5. Enfourner 15 minutes. Vérifier la cuisson, il faut que ce soit légèrement tremblotant au centre. Si ça tremble trop, prolonger la cuisson de 3 minutes supplémentaires. Laisser totalement refroidir puis placer au frais.
  6. Saupoudrer chaque crème de sucre, caraméliser au chalumeau.
Comment faire de la crème brûlée ?
    1. Mauricette says:

      Le Baileys ça passe avec tout :p Cela fonctionne aussi très bien dans un cake, mélangé à une ganache au chocolat, ou dans du caramel !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette