C

Crèmes brûlées pistache rapides à cuire

Crème brulée pistache

Aujourd’hui Maurice, je fais une session de rattrapage. Comme tu le sais, mon confinement saison 1 a été très productif en recettes. Si elles ont quasiment toutes été diffusées sur mon compte Instagram, sur celui du ELLE à Table, et sur ELLE.fr, je ne te les ai jamais présentées à toi, mon Maurice. Erreur impardonnable s’il en est, que je me dois de réparer immédiatement ! Je commence donc avec cette recette de crèmes brûlées pistache, aussi faciles à préparer que gourmandes.

Comment faire des crèmes brûlées pistache ?

Déjà on fait comment des crèmes brûlées ?

Tu as raison Maurice, commençons par le début. La crème brulée est une crème prise au four à base de jaunes d’oeuf et de crème liquide. Le reste – sucre, arôme, fleur de sel – ne sert qu’à donner de la saveur à l’ensemble.

Evidemment, on peut utiliser un mélange moitié crème – moitié lait si on veut alléger l’histoire. On peut utiliser n’importe quel sucre, même si pour la caramélisation, rien ne vaut le sucre blanc.
Et on peut parfumer sa crème aussi.

Crèmes brûlées faciles

Donc tu as choisi pistache ?

Toutaf’ Maumau, j’ai intégré de la pâte de pistache à mon mélange, sous forme crémeuse. En fait, Maurice, quand tu fais des crèmes brûlées parfumées, il faut faire attention aux ingrédients ajoutés type chocolat and co (comme dans cette recette de crèmes brûlées au chocolat noir), pour que le ratio éléments liquides/solides soit respecté. En effet, dans le cas du chocolat, ce produit se « solidifie » une fois refroidi donc il influe sur la texture de la crème.

Et c’est bien cela le plus difficile à obtenir : la texture idéale de la crème brûlée. Ni liquide, ni solide, une crème brûlée réussie doit se tenir sans être trop figée.

Un exercice pas si facile que ça !

C’est quoi la « bonne » cuisson ?

Honnêtement Maurice, tu trouveras un peu toutes les cuissons sur le Net. Celle à 100° pendant 40 minutes à 1h, celle à 160° pendant 30 minutes, celle au bain-marie, celle à sec… Tout dépend aussi de la taille/profondeur des ramequins, et du four. Le mieux est de faire des essais. Il faut juste retenir qu’il vaut mieux miser sur une cuisson courte d’abord pour prolonger éventuellement et graduellement cette dernière par tranche de 3 minutes.

On s’entend, une crème brûlée trop cuite, ce n’est pas « mauvais », loin de là !

C’est quoi ta bonne cuisson à toi ?

Perso, je crois que j’ai un peu tout tenté, toutes les températures, et les durées. Perso, maintenant, je suis partisane d’une cuisson courte à feu plus fort, et je prolonge au besoin. En plus, mes ramequins sont très peu profonds, donc cela cuit très vite. Mais Maurice, comme d’habitude, en fonction de tes ustensiles, tu devras peut-être adapter légèrement la cuisson.
Par contre, côté ingrédients, ne change rien, et tu devrais te régaler !

A toi de jouer mon ami.

Comment faire de la crème brûlée

Crèmes brûlées à la pistache

Type de plat Dessert
Cuisine French
Mot clé pistache
Préparation 7 minutes
Cuisson 15 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 15 cl de crème fleurette
  • 10 cl de lait
  • 1 c. à café de pâte de pistache
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 20 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Pour la caramélisation
  • Sucre blanc

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Faire chauffer la crème, le lait, et la pâte de pistache.
  3. Pendant ce temps, mélanger les jaunes, les sucres, et la fleur de sel. Ajouter le liquide chaud.
  4. Verser la crème dans 4 ramequins à crème brûlée.
  5. Enfourner 15 minutes. Vérifier la cuisson, il faut que ce soit légèrement tremblotant au centre. Si ça tremble trop, prolonger la cuisson de 3 minutes supplémentaires. Laisser totalement refroidir puis placer au frais.
  6. Saupoudrer chaque crème de sucre, caraméliser au chalumeau.

Du love & de la pistache

Ps : si tu aimes cette recette, tu devrais aussi lovi-lover cette recette de crème brûlée spéculoos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette