F

Financiers à la confiture de clémentine

Financiers à la confiture

Aujourd’hui Maurice, je te propose un délice qui rassemble les gourmands : les financiers à la confiture. Un petit gâteau traditionnellement en forme de lingot, que j’ai ici agrémenté de confiture de clémentine, mais tu peux t’en passer Maurice si tu le souhaites.

Comment faire des financiers à la confiture ?

C’est quoi la base des financiers?

Les financiers sont de petits gâteaux à base d’amande en poudre et surtout de beurre noisette qui donne cette saveur caractéristique. Entre nous Maurice, j’me dois d’être honnête, les financiers ne SONT PAS la bonne option quand tu suis le programme Weight Watchers Liberté ! Ils sont gras ET sucrés. Mais qu’importe c’est aussi ce qui les rend si bons. Et tu n’es pas obligé non plus de t’enfiler les 16 gâteaux à la queue leu leu…

Elle vient d’où cette recette de financiers à la confiture ?

Alors là je ne vais pas te la faire à l’envers Maumau, j’ai simplement repris la recette de financiers d’Hugo & Victor et j’ai légèrement réduit la quantité de sucre. En fait, quand j’ai vu 200 g de sucre, j’ai d’abord eu une attaque – puis une crise d’hypoglycémie !- et je savais que je DEVAIS réduire ce grammage. Or, je ne suis pas née de la dernière pluie, et les financiers sont une de mes marottes depuis bien longtemps. Donc je sais que si je ne mets que 50 g de sucre dans ma pâte, je n’obtiendrai pas cette texture si particulière que j’aime tant. En effet, le sucre on le met pour son goût, mais il ne faut pas oublier le « volume » qu’il occupe dans la pâte, ni la texture qu’il apporte après cuisson.

J’ai donc réduit à 170g, donc – 30g ce qui est peu et beaucoup à la fois, pour respecter l’équilibre des ingrédients tout en diminuant légèrement la facture. Même si bon on parle de financiers hein ! Si tu veux un gâteau de régime, c’est pas vers ces douceurs qu’il faut te diriger, conseil d’amie…

C’est difficile ?

Not at all cher ami ! La seule « difficulté » de ces douceurs est la préparation du beurre noisette. Il ne faut pas laisser cramer son beurre, c’est tout. Pour réussir, il suffit donc de ne pas se barrer de la cuisine pour aller mater Netflix par exemple. Aussi le son t’aidera beaucoup pour réussir du beurre noisette. Dès que le beurre ne mousse plus, et arrête de « chanter », tu vérifies et normalement ça devrait être bon.

Petits financiers

D’acc pour le butter. Et le reste ?

Alors le reste, c’est ultra-bâteau. Tu mélanges tes poudres avec tes blancs d’oeufs, et tu incorpores ton beurre. That’s all folks.

Y avait pas de la confiture dans ton histoire ?

Tu as bonne mémoire Maurice, je te félicite. Effectivement, de mon côté j’ai préparé deux fournées avec deux saveurs différentes. La première avec de la marmelade de clémentines Aix & Terra à tomber, et la deuxième avec la confiture Ispahan de Pierre Hermé, à tomber itoo. Honnêtement je ne sais pas laquelle des deux je préfère tant elles étaient délicieuses. Et c’est l’avantage avec ces gâteaux. Comme la pâte n’a pas une saveur forte qui s’impose, elle supporte toutes les garnitures. Tu peux aussi y intégrer des morceaux de fruits frais comme des cerises, des abricots ou encore des mirabelles en saison. Il faut juste que tes fruits ne dégorgent pas trop à la cuisson.

J’ai testé les deux versions – confiture et fruits – et c’est tout aussi bon. Tout dépend de ce que tu as dans tes placards Maurice.

Mais si vraiment tes placards sont vides ou que tu n’aimes pas la confiture, tu peux aussi préparer des financiers nature, c’est parfait aussi.

Allez j’arrête de causer, voici la recette.

Petits gâteaux et marmelade

Financiers à la confiture

Type de plat Dessert
Cuisine French
Mot clé amande
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 16 financiers
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 200 g de beurre demi-sel
  • 2 cl de miel d’acacia
  • 80 g de farine
  • 30 g de sucre semoule
  • 140 g de sucre de canne
  • 120 g de poudre d’amande
  • 7 blancs d’oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel
  • confiture au choix

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170 °C.
  2. Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il commence à brunir, on dit qu’il est noisette, arrêter la cuisson. Ajouter le miel, mélanger.
  3. Mélanger la farine, les sucres, la poudre d’amande, et la fleur de sel dans un plat.
  4. Incorporer les blancs d’oeufs à la préparation pour obtenir un mélange lisse et homogène.
  5. Intégrer le beurre noisette à la pâte.

  6. Répartir la pâte dans des moules à financiers, à muffins ou encore à canelé.

  7. Ajouter une cuillerée de confiture au coeur de chaque financier. Recouvrir la confiture de pâte.
  8. Enfourner 20 mn au four. Laisser refroidir, démouler.
Gâteaux aux amandes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette