G

Galette des rois à la crème de marrons

Galette des rois crème de marron

Aujourd’hui, on fête l’Epiphanie, l’occasion de te régaler avec ma dernière création : la galette des rois à la crème de marrons. Intrigué Maurice ? Alors, suis-moi.

Comment faire une galette des rois à la crème de marrons ?

Tout simplement en mettant de la crème d’amandes et de la crème de marrons entre deux pâtes feuilletées, joliment décorées. That’s all folks !

Au fait, c’est quoi la différence entre la crème d’amandes et la frangipane ?

Bonne question mon bon Maurice ! D’ordinaire, c’est une crème frangipane qui garnit la galette des rois, mais si tu veux te simplifier la vie, tu peux opter pour une crème d’amandes. En fait, la crème d’amandes, c’est un mélange à base de beurre, de sucre, d’oeufs, de poudre d’amandes, et de rhum. Une préparation toute simple, que tu peux immédiatement glisser dans ta galette. Mais si tu veux une galette des rois dans les règles de l’art, alors tu pourras ajouter à ta crème d’amandes un peu de crème pâtissière pour obtenir de la frangipane. En version math, ça donne ça.

Crème d’amandes + crème pâtissière = frangipane

Galette des rois pour l'Epiphanie

Et cette galette des rois à la crème de marrons, elle n’est pas trop sucrée ?

Effectivement, même si je fais partie du FCDLCDM (Fan Club De La Crème De Marrons), force m’est de constater que ce produit est en réalité une petite bombe de sucre ! C’est pour cela que j’ai fortement réduit la quantité de sucre de ma crème d’amandes ! En effet, d’ordinaire, la crème d’amandes est un tant pour tant entre le beurre, le sucre, et la poudre d’amandes.

Quantité de beurre = quantité de sucre = quantité de poudre d’amandes

Alors pour équilibrer l’ensemble, et aussi parce que je ne suis pas fan des desserts archi-sucrés, j’ai réduit la dose à 20 g de sucre.

Et pourquoi tu n’as pas mélangé tes deux crèmes ?

Excellente question mon Maurice ! En fait, je voulais qu’il y ait une différence de textures entre les deux crèmes, la douceur et l’onctuosité de la crème de marrons, et la densité de la crème d’amandes.

Voilà, je crois que tu es prêt à devenir roi mon Maurice !

Galette des rois gourmande à la crème de marrons

Galette des rois à la crème de marrons

Type de plat Dessert
Préparation 22 minutes
Cuisson 30 minutes
Total 52 minutes
Portions 8 personnes

Ingrédients

  • 2 pâte feuilletées Il en restera un peu
  • 250 g de crème de marrons
  • 100 g de beurre demi-sel ramolli
  • 20 g de cassonade
  • 100 g de poudre d’amande
  • 16 g de rhum
  • 10 g de farine
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 1 c. à café de lait
  • 1 fève

Instructions

  1. Préparer la crème d’amande. Mélanger le beurre ramolli, la cassonade, 2 oeufs, la poudre d’amande, la farine, et le rhum.
  2. Placer une grande assiette plate sur une pâte feuilletée, et découper la pâte en utilisant l’assiette comme gabarit. Renouveler l’opération avec la seconde pâte feuilletée.
  3. Garnir la première pâte avec la crème d’amande en laissant 2cm de pourtour non-garni. Ajouter la crème de marrons, et la répartir sur toute la crème d’amande. Placer la fève.
  4. Humidifier le pourtour et recouvrir avec le second cercle de pâte.
  5. Souder le pourtour en appuyant avec les doigts.
  6. Mélanger le jaune d’oeuf restant et le lait. EN badigeonner la galette à l’aide d’un pinceau. Dessiner des motifs sur le dessus à l’aide d’un couteau. Piquer le centre de la galette avec la pointe du couteau pour former une mini-cheminée. Faire 4 autres trous aux points cardinaux.
  7. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner 30 minutes. Laisser totalement refroidir avant de savourer.

Du love & de la crème de marrons

Ps : Et si tu aimes les galettes, zieute donc ma recette de galettes des rois au chocolat pour l’Epiphanie.

Galette des rois originale
Galette des rois maison