G

Galette des rois au praliné de pistache et chocolat noir

Galette des rois

Aujourd’hui Maurice, je te fais l’honneur de te présenter THE galette des rois 2021. Oui, bon ok, la seule que j’ai faite en 2021… Justement, comme je n’en ai fait qu’une, j’y ai mis tout ce que j’aime, à savoir de la crème d’amande, du praliné pur de pistache maison, et des inclusions de chocolat noir. Ça te fait rêver ? Alors suis-moi.

Comment faire une galette des rois au praliné de pistache ?

Du praliné de pistache, ça existe ?

Et oui Maurice, ça existe ! En fait, sache que tu peux faire du praliné avec à peu près n’importe quel oléagineux. D’ordinaire on utilise des noisettes, ou un mélange amande-noisettes pour faire du praliné, mais on peut aussi utiliser des noix, des noix de pécan, ou comme ici, des pistaches.

Pour le process, c’est comme pour un praliné standard. Tu torréfies ou non tes pistaches, puis tu fais chauffer un mélange composé de sucre et d’un chouïa d’eau. Dès que ça bulle, tu ajoutes les pistaches, et tu les enrobes continuellement de sucre jusqu’à ce que ça caramélise. Tu débarrasses, et un fois que ça a durci, tu peux mixer jusqu’à obtenir ton praliné de pistache.

Praliné de pistache

Et si on se sent pas de faire son praliné ?

Pas d’inquiétude, tu peux aussi utiliser du praliné tout prêt, pour faire des inclusions ça et là.

A part le praliné, y a quoi dans ta galette des rois ?

Comme je suis une très grande flemmarde, j’opte souvent pour la crème d’amande dans ma galette des rois. D’ailleurs, si tu ne connais pas la différence entre crème d’amande et frangipane, je t’invite à aller lire mon article sur Elle.fr consacré à ce sujet.
Donc dans ma galette, j’ai un premier feuilletage, une couche de crème d’amande, du praliné pur de pistache, et des pistoles de chocolat Valrhona.

Galette des rois au praliné de pistache
Galette des rois à la crème d'amande et pistache
Galette des rois maison

Le chocolat c’est anecdotique non ?

Oui, un peu je l’avoue. En fait, je voulais qu’il y ait juste quelques notes de chocolat par ci par là, mais pas que le chocolat prenne le pas sur toutes les autres saveurs.

Le verdict de cette galette des rois au praliné de pistache ?

Bon déjà le praliné de pistache, c’est mortel tu t’en doutes ! Et sa texture crémeuse s’associe à merveille avec la crème d’amande plus dense, et les touches de chocolat ajoutent un maximum de gourmandise.

Galette des rois feuilletée
Galette pour l'Epiphanie

Si tu devais changer quelque chose à ta recette ?

La prochaine fois, je pense que je garderai le duo praliné de pistache + chocolat, mais je me chaufferai pour l’associer à de la vraie frangipane, pour un résultat encore plus onctueux !

Joyeuse Epiphanie mon Maurice !

Galette des rois au praliné de pistache et chocolat noir

Type de plat Dessert
Cuisine French
Mot clé épiphanie, galette des rois
Préparation 20 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 8 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 120 g de praliné de pistache ou praliné classique
  • 8 pistoles de chocolat (environ 30 g)

La crème d’amande

  • 120 g de poudre d’amande
  • 20 g de cassonade
  • 100 g de beurre demi-sel ramolli
  • 10 g de farine
  • 16 g de rhum
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 2 œufs + 1 jaune
  • 1 fève

Instructions

  1. Préparer la crème d’amande. Mélanger le beurre ramolli, la cassonade, 2 oeufs, la poudre d’amande, la farine, et le rhum.
  2. Placer une grande assiette plate sur une pâte feuilletée, et découper la pâte en utilisant l’assiette comme gabarit. Renouveler l’opération avec la seconde pâte feuilletée.
  3. Garnir la première pâte avec la crème d’amande en laissant 2 cm de pourtour non-garni. Ajouter le praliné de pistache, et le répartir sur toute la crème d’amande. Placer les 8 pistoles de chocolat noir, sans oublier la fève.

  4. Humidifier le pourtour et recouvrir avec le second cercle de pâte.
  5. Souder le pourtour en appuyant avec les doigts. Chiqueter le pourtour de la galette.
  6. Mélanger le jaune d’oeuf restant et le lait. En badigeonner la galette à l’aide d’un pinceau. Dessiner des motifs sur le dessus à l’aide d’un couteau. Piquer le centre de la galette avec la pointe du couteau pour former une mini-cheminée. Faire 4 autres trous aux points cardinaux.
  7. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner 30 minutes (si le dessus dore trop vite, recouvrir avec une feuille d’aluminium). Laisser totalement refroidir avant de savourer.

Du love & de la pistache

Ps : si tu aimes les galettes gourmandes, regarde donc ma galette des rois à la crème de marrons

Galette des rois à la crème d'amande
Détail du feuilletage
Part de galette pour l'Epiphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette