Aujourd’hui Maurice, comme tu le sais, l’été est quasiment terminé et les fruits estivaux vont nous dire au revoir pour de longs mois. J’ai donc voulu profiter des derniers abricots restants sur les étals pour les utiliser dans un dessert ultra-gourmand, j’ai nommé le gâteau amande abricot. Rien que du bon, suis-moi !
Comment faire un gâteau amande abricot ?
C’est quoi les marqueurs de ce dessert ?
Pour ce dessert, je n’avais qu’une seule idée en tête, conserver ce moelleux qu’on a quand on savoure un financier ou une tarte amandine. Et pour y parvenir, y a pas 50 000 solutions mon bon Maurice, il faut des amandes ! Et quand je dis qu’il en faut, je pèse mes mots : 300 g pour ce petit délice de 22 cm de diamètre. Oui, je t’entends d’ici Maurice “300g, mais tu es folle ? C’est beaucoup trop !” Alors déjà, tu te calmes, et sinon, oui 300 g c’est beaucoup, j’en ai conscience. Mais d’un autre côté, il n’y a pas de farine donc la poudre d’amande est vraiment l’ingrédient essentiel de cette recette. Et n’essaie même pas de réduire les doses, Maurice, je le saurai !!!
Ok pour la poudre d’amande, et les autres ingrédients ?
Des oeufs, du muscovado, du beurre demi-sel, et des abricots – évidemment- complètent cette recette. Côté beurre, j’ai été généreuse pour garder ce côté gourmand et fondant des financiers que j’aime tant. Pour le sucre, par contre, je n’ai pas forcé la dose, déjà parce que je ne suis pas fan des desserts trop sucrés, mais aussi parce que j’ai utilisé du sucre muscovado qui a un fort pouvoir sucrant. Et avec les abricots, on atteint le juste équilibre sucre/acidité.
Et donc ce gâteau amande abricot est sans gluten ?
Bien vu Maurice ! Il n’y a pas de farine donc c’est sans gluten, tu auras mis le temps mais mes leçons commencent à payer, je suis fière de toi !
Et on peut utiliser d’autres fruits ?
Evidemment ! Déjà, parce que les abricots, c’est la toute fin, mais aussi pour pouvoir savourer ce gâteau tout au long de l’année. Prune, poire, pomme, figue, mangue, rhubarbe, fraise, pêche, fais-toi plaisir mon bon ami.
J’arrête de discutailler, voici la recette de ce délice.
Gâteau amande abricot
Ingrédients
- 3 oeufs
- 50 g de sucre muscovado
- 110 g de beurre demi-sel fondu
- 300 g de poudre d’amande
- 5 abricots
- Amandes effilées
- fleur de sel
Matériel
- Cercle de 22 cm de diamètre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C/th.6 en chaleur tournante.
- Mélanger les oeufs, le sucre, le beurre fondu, la poudre d’amande, et de la fleur de sel.
- Placer le cercle sur une plaque à pâtisserie, répartir la pâte à l’intérieur.
- Couper chaque abricot en 4. Placer les quarts d’abricot sur la pâte, face bombée vers l’extérieur.
- Ajouter des amandes effilées et un peu de fleur de sel.
- Enfourner 45 minutes.
- Laisser refroidir le gâteau avant de le servir.
Du love & des abricots
Ps : Si tu aimes les abricots, tu devrais lover cette recette d’oranais aux abricots et pistaches.