L

L’amandier ou gâteau fondant aux amandes vegan (sans gluten, oeuf, lactose, ni beurre)

Gâteau fondant aux amandes

Aujourd’hui Maurice, j’aimerai te faire découvrir un délice addictif à souhait : l’amandier aussi appelé gâteau fondant aux amandes. Un dessert que je réalise ici pour la première fois et en version vegan qui plus est. Tu me suis ?

Comment faire un gâteau fondant aux amandes vegan ?

Y a quoi dans cet amandier ?

Bon, si je te dis qu’il y a des amandes, tu ne vas pas tomber de ta chaise ! Le fait est qu’il y a BEAUCOUP d’amandes, 350 g pour être précise. En fait, j’ai réalisé cette recette juste avant de partir en vacances pour écouler les dernières prunes qui se battaient en duel dans mon panier. Et je me suis dit que prune + amande, c’était un mariage qui fonctionnait. Donc j’ai cherché avec mon ami Google quelle pourrait être la recette qui les mettrait en valeur et j’ai découvert ce délice : l’amandier. Soit un gâteau full amandes à base de poudre d’amande, de matière grasse et de sucre. Sauf que… Sauf que je n’avais plus d’oeufs. Toujours ballot, n’est-ce pas ?

Du coup, je me suis dit que c’était l’occase de faire un gâteau vegan. Bonne pioche, ce fondant aux amandes se prête merveilleusement à l’exercice. Donc dans la partie gâteau, seuls cinq ingrédients de base sont nécessaires : de la poudre d’amande, du sucre, de la fécule de maïs, du lait d’amande, et de l’huile.

Fondant aux amandes sans gluten

Tu as utilisé de l’huile dans ton gâteau ?

Il est vrai que je n’avais plus d’oeuf mais que j’avais du beurre, donc j’aurai pu en mettre, mais cela n’aurait plus été vegan, cher ami. Dans la recette initiale trouvée chez Perle en sucre, il est conseillé d’utiliser de l’huile neutre. Conseil – tu t’en doutes – que je n’ai pas respecté (sans blague ?) J’ai donc choisi d’utiliser une merveille d’huile de noisette signée La Grande Epicerie de Paris qu’on m’avait envoyée. Pâtisser à l’huile est déjà un effort pour moi, du coup, quand je le fais, je préfère utiliser des huiles typées, qui apportent du parfum à la préparation, et pas seulement leurs acides gras !

Gâteau aux amandes vegan

Quatre ingrédients, du coup c’est rapide ?

Tu m’Elton John que c’est rapide. Tu mets toutes tes poudres dans ton saladier, tu ajoutes le mélange liquide, et ta pâte est prête.

Ok pour la pâte, et comment tu finalises ton gâteau fondant aux amandes ?

Une fois que ta pâte vegan et sans gluten est prête, il te suffit de la verser dans un moule à charnière huilé, et dont le fond est recouvert d’un cercle de papier sulfurisé. Vraiment Maurice, je connais le baobab que tu as dans ta main, mais vraiment fais-le, ça t’évitera des déconvenues au service. Ce gâteau est très dense, mais aussi fragile, donc on sécurise !

Tu verses donc ta pâte dans ton moule, et après tu ajoutes des fruits coupés en quartiers. Cette étape est évidemment facultative et tu peux très bien ne pas mettre de fruits dans ton gâteau aux amandes. Tu enfournes le temps indiqué, puis une fois ton gâteau cuit, refroidi, et placé sur le plat de service, tu peux ajouter le glaçage au rhum.

Gâteau vegan sans oeuf

C’est pas full sucre ton histoire là ?

Tu me connais trop Maurice ! Tu penses bien que quand j’ai vu le grammage initial de ce gâteau, j’ai eu des sueurs froides, c’est pour cette raison que j’ai remplacé une partie du sucre de la pâte par de la poudre d’amande, pour obtenir un maximum de 100 g de sucre dans la pâte. Et pour le glaçage, j’ai respecté la dose, le sucre étant l’élément principal du glaçage. En tout, on est donc sur 200g de sucre mais honnêtement c’est un gâteau dense et épais, donc pour 8 personnes facile. Mais bon c’est un gâteau riche, je ne vais pas te mentir.

Ton avis sur la pâtisserie vegan ?

Pour un premier essai, je suis fan ! Ce gâteau est fondant, généreux, gourmand. Si je devais comparer, je te dirai que ce gâteau me fait penser à la crème d’amande de la galette des rois avec son bon goût d’amande et de rhum. Bref, c’est un délice qui se prépare ultra-facilement, pas de prise de tête non plus avec le côté sans gluten puisque ce gâteau n’a pas besoin de lever ni de gonfler. Pour changer, tu peux aussi remplacer une partie de la poudre d’amande par de la poudre de noisette ou de pistache.

Allez, je te laisse avec la recette.

Gâteau vegan aux amandes sans gluten

Gâteau fondant aux amandes vegan ou amandier

Type de plat Dessert
Cuisine French, sans gluten, Sans lactose, vegan
Mot clé amande, cake, sans gluten, sans oeuf, vegan
Préparation 10 minutes
Cuisson 55 minutes
Portions 8
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 350 g de poudre d’amande
  • 100 g de sucre blanc
  • 40 g de fécule de maïs
  • 2 c. à café de fleur de sel
  • 10 cl d’huile de noisette
  • 20 cl de lait d’amande
  • 1 c. à soupe de rhum ambré
  • 6 prunes reines-claudes

Le glaçage

  • 100 g de sucre glace
  • 20 ml de rhum ambré

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170°C/th.5,5.
  2. Mélanger la poudre d’amande, le sucre blanc, la fécule, et la fleur de sel. A part, mélanger l’huile, le lait d’amande, et la cuillère de rhum. Verser sur le mélange sec.

  3. Dénoyauter et couper les prunes en quartiers.
  4. Huiler un moule à charnière de 18 cm de diamètre. Placer un rond de papier sulfurisé dans le fond. Verser la pâte, répartir les quartiers de prunes.
  5. Enfourner 55 minutes à 1 h en fonction de la coloration. Laisser totalement refroidir puis placer sur un plat de service.
  6. Mélanger le sucre glace et le rhum, verser sur le gâteau.

Du love & des amandes

ps : si tu aimes les amandes, tu devrais lovi-lover cette recette de gâteau amande abricot

Gâteau amandier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette