G

Gâteau tatin aux oranges sanguines (Weight Watchers)

Gâteau tatin aux oranges sanguines

Aujourd’hui Maurice et vous les Weight Weight de passage, je me dois de m’excuser. M’excuser fermement pour mon retard quant à la publication de cette recette qui aurait dû évidemment arriver plus tôt, en tout cas avant le printemps. Vous préféreriez des fraises et à la place je vous propose ce gâteau tatin aux oranges sanguines. En retard, je suis. Désolée, aussi. Mais comme je sais que la coolitude est en vous, jamais vous ne m’en tiendrez rigueur. N’est-ce pas Maurice ? N’EST-CE-PAS ?

Comment faire un gâteau tatin aux oranges sanguines ?

A part ton retard, t’as quoi à raconter sur ce gâteau ?

Maurice, on ne va pas commencer comme ça toi et moi… Je sais que c’est le printemps mais ne t’inquiètes pas, tu peux encore préparer ce gâteau alors tu ne vas pas me faire un foin parce que j’ai quelques jours, semaines, de retard.

Du coup, ce gâteau est une déclinaison de mon classique gâteau WW aux fruits que je fais chaque saison, comme ici avec des fraises, que j’ai simplement préparé en version tatin.

Et tu fais comment un gâteau tatin aux oranges sanguines ?

Je rappelle le principe de l’esprit tatin : des fruits caramélisés dans le fond surmontés d’une pâte à gâteau ou à tarte. Evidemment si on veut rester dans l’esprit Weight Watchers du truc, on évite de beurrer son moule – on utilise plutôt du papier sulfurisé – et on oublie le caramel ! Perso, j’ai juste mis un minimum de sucre vanillé dans le fond pour que ça caramélise un peu.

Gâteau tatin agrumes

Comment tu fais ton motif avec tes fruits ?

Le plus simplement du monde cher ami, il suffit de disposer harmonieusement tes rondelles d’orange avant de verser ta pâte. Le secret comme souvent en cuisine est d’être délicat. Evidemment, tu peux aussi faire comme moi et sécuriser l’histoire en utilisant du papier sulfurisé. Ainsi, aucune perte au démoulage !

Des conseils supplémentaires pour ne pas se planter ?

Franchement c’est quand même un gâteau ultra-simple pour peu de points. 3 points la part, pas de quoi fouetter un chaton ! On peut aussi décliner ce délice avec d’autres agrumes comme du pamplemousse.

Voilà tu sais tout ou presque.

Oranges sanguines
Dessert Weight Watchers

Gâteau tatin aux oranges sanguines (Weight Watchers)

Type de plat Dessert
Cuisine Weight Watchers
Mot clé oranges, oranges sanguines
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mauricette French food

Ingrédients

  • 3 oeufs 0 SmartPoint
  • 35 g de sucre cassonade 8 SmartPoints
  • 2 Sojasun nature 0 SmartPoint
  • 100 g de farine 10 SmartPoints
  • 1 c. à café de bicarbonate 0 SmartPoint
  • 1 pincée de fleur de sel 0 SmartPoint
  • 2 c. à soupe de rhum brun 0 SmartPoint
  • 5 oranges sanguines 0 SmartPoint
  • 1 sachet de sucre vanillé 2 SmartPoints

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Mélanger les oeufs, la cassonade, les yaourts, la farine, le bicarbonate, la fleur de sel et le rhum. Zester les oranges, ajouter les zestes à la pâte. Réserver.
  3. Peler à vif les oranges, les couper en tranches d’épaisseur égale. Couper les morceaux restants en cubes, les ajouter dans la pâte.
  4. Placer une feuille de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à manqué. Répartir le sucre vanillé. Disposer harmonieusement les tranches d’oranges sanguines.
  5. Verser la pâte sur les fruits.
  6. Enfourner 30 minutes. Laisser totalement refroidir puis placer au frais.

Notes

Pour 6 personnes / 3 SmartPoints la part

Gâteaux aux oranges sanguines
Desserts aux agrumes
CatégoriesHealthy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette